Après ces vacances sans grande découverte, et avec l’assurance de trouver un peu de neige, je suis partie quelques heures en montagne pour faire le plein de soleil et de blanc, comme un mois auparavant au lac de Bethmale. Cette fois-ci, ce sont les Hautes Pyrénées qui m’ont servi de destination. Le lac de Payolle se situe à Campan, sur le chemin du col d’Aspin, bien connu des coureurs du Tour de France, dans la zone du Grand Tourmalet.

Un lac de réserve

C’est un lac artificiel de 11ha. Derrière lui, se dresse le Pic du Midi. Vous ne le verrez pas sur les photos, les nuages sont arrivés juste avant nous pour le recouvrir. Mais on devine sa base.

Le lac est parait-il souvent gelé l’hiver. Mais vu les températures de février, on était déjà bien contents qu’il y ait de la neige. Autour, un certain nombre de petits chalets offrent tous une vue sur le lac, parfait pour contempler les variations de la lumière au cours de la journée. Le lac est entouré de pins, dans un paysage assez dégagé et paisible. Il est accessible par la route, on stationne au bord et on n’a plus qu’à faire le tour, très facilement. C’est une sortie sans effort, si ce n’est celui de la conduite.

Une station familiale

L’été, les activités de pêche, pédalo et randonnée peuvent occuper les journées. L’hiver, ce sont les randonneurs en raquettes, les skieurs de fond et surtout les enfants qui font de la luge sur les pentes douces et nombreuses autour du lac. Un peu plus bas, on trouve les restaurants et les centres d’activité. Mais c’est vraiment petit, familial, convivial, et sans skieurs de descente, donc adapté pour les activités plus calmes avec des enfants.

Nous avons même croisé un groupe d’enfants avec des chiens de traineaux, qui tiraient plutôt des enfants à pied. Curieux attelage, joyeux et bruyant !

La vue vers le Col d’Aspin

En suivant la route qui monte au col, on domine le lac et on a une vue d’ensemble. Puis, de l’autre côté, on bascule sur la vallé d’Aure, bien plus verte en ce 1er mars.

Connaissiez-vous ce lac ? Trouvez-vous qu’il mérite son surnom de « Petit Canada » ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin