Depuis Venise, il suffit d’une dizaine de minutes pour se rendre sur l’île de Murano en vaporetto. Le bateau fait une escale sur l’île cimetière avant de rejoindre Murano. Suivez-moi sur les traces des souffleurs de verre.
De nombreuses verreries
Historiquement, les maitres verriers avaient été installés en 1201 sur cette île pour éviter les incendies de Venise. Avec leurs fours brulants et la promiscuité, on comprend bien l’intérêt.
Dès qu’on pose pied à terre, de nombreux rabatteurs proposent de venir voir leur maitre verrier. Nous avons avancé un peu puis en avons choisi un complètement au hasard. Je ne pourrai donc pas vous dire s’il était meilleur que d’autres ou non. Les démonstrations sont payantes et durent une quinzaine de minutes. C’est un business lucratif. Mais si vous ne l’avez jamais vu, c’est impressionnant.
J’avais déjà vu des souffleurs de verre qui faisaient des vases ou des formes dans lesquelles le souffle intervenait beaucoup. Là, on était plutôt sur de la sculpture. Le maitre verrier soufflait finalement assez peu, mais utilisait des pinces pour façonner ses objets. Ici, la dextérité incroyable lui permettait de fabriquer ces chevaux en quelques minutes seulement.
J’ai aimé le voir mélanger les pigments pour faire apparaitre la couleur dans le verre.
A la sortie, on vous propose comme toujours un détour par la boutique. La visite peut aussi se poursuivre moyennant finance, mais on s’est arrêtés là.
Le reste de l’île
Le reste de l’île est comme Venise, composé de canaux. Mais les maisons sont séparées aussi par des ruelles plus larges, des places ombragées. Les artères principales sont remplies de boutiques, mais l’ambiance y est plus calme. La chaleur accrue le jour de notre visite était aussi sans doute responsable d’une lenteur exacerbée.
Le restaurant que nous avions repéré avait une attente de près d’une heure, nous avons pris une pizza un peu plus loin. Puis nous sommes revenus sur l’un des embarcadères pour nous diriger vers Burano, quittant Murano et les maîtres verriers.
Je revois avec plaisir ces belles images qui me rappelent mes virés nombreuses à Venise.Les verriers de Murano sont réputés dans le monde entier et combien de palais possèdent des lustres et éclairages fabriqués en ces lieux.Le travail du verre est fascinant et l’art des maîtres verriers est immense.
Bonne soirée
Bonjour
j ‘ai bien aimée ton reportage sur Murano
il me reste une petit loup avec un manche superbe acheter la bas il y a bien des année
c’était un achat plaisir !qui n’a jamais servi
bonne semaine bisous
Erreur de ma part (une petite loupe )
C’est beau de voir l’artiste à l’oeuvre et ça semble beau cet endroit aussi! Bises et belle journée !
J’y suis allée et j’ai l’impression que c’est le même maître verrier que j’avais vu à l’oeuvre. J’ai encore plus aimé visiter les deux îles de Murano et Burano que Venise elle-même…Merci de me rappeler de bons souvenirs.
Cela doit être très beau à voir en tout cas même si le côté archi business est dommageable. Il y a quelques semaines j’ai visité un endroit qui contenait des créations de Jean-Michel Othoniel qui se fournissait en perles de Murano pour ses œuvres ! 🙂
Il faut bien valoriser le travail de ces artisans d’art…