Depuis Venise, il suffit d’une dizaine de minutes pour se rendre sur l’île de Murano en vaporetto. Le bateau fait une escale sur l’île cimetière avant de rejoindre Murano. Suivez-moi sur les traces des souffleurs de verre.

De nombreuses verreries

Historiquement, les maitres verriers avaient été installés en 1201 sur cette île pour éviter les incendies de Venise. Avec leurs fours brulants et la promiscuité, on comprend bien l’intérêt.

Dès qu’on pose pied à terre, de nombreux rabatteurs proposent de venir voir leur maitre verrier. Nous avons avancé un peu puis en avons choisi un complètement au hasard. Je ne pourrai donc pas vous dire s’il était meilleur que d’autres ou non. Les démonstrations sont payantes et durent une quinzaine de minutes. C’est un business lucratif. Mais si vous ne l’avez jamais vu, c’est impressionnant.

J’avais déjà vu des souffleurs de verre qui faisaient des vases ou des formes dans lesquelles le souffle intervenait beaucoup. Là, on était plutôt sur de la sculpture. Le maitre verrier soufflait finalement assez peu, mais utilisait des pinces pour façonner ses objets. Ici, la dextérité incroyable lui permettait de fabriquer ces chevaux en quelques minutes seulement.

J’ai aimé le voir mélanger les pigments pour faire apparaitre la couleur dans le verre.

A la sortie, on vous propose comme toujours un détour par la boutique. La visite peut aussi se poursuivre moyennant finance, mais on s’est arrêtés là.

Le reste de l’île

Le reste de l’île est comme Venise, composé de canaux. Mais les maisons sont séparées aussi par des ruelles plus larges, des places ombragées. Les artères principales sont remplies de boutiques, mais l’ambiance y est plus calme. La chaleur accrue le jour de notre visite était aussi sans doute responsable d’une lenteur exacerbée.

Le restaurant que nous avions repéré avait une attente de près d’une heure, nous avons pris une pizza un peu plus loin. Puis nous sommes revenus sur l’un des embarcadères pour nous diriger vers Burano, quittant Murano et les maîtres verriers.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin