En octobre 2013, nous avions décidé de partir en Jordanie. Ah la Jordanie, Pétra, la Mer Morte, le désert du Wadi Rum… on a longtemps rêvé d’aller pendant l’hiver se réchauffer à la douceur de ce pays.
C’était sans compter sur quelques péripéties…
Le départ
Samedi, jour du départ, nous sommes à l’heure à l’aéroport, légers dans les cœurs et dans les vêtements. Une annonce nous prévient que notre vol pour Francfort est retardé d’une heure. Bon, c’est pas grave, on avait 4 heures d’attente en Allemagne, y’a pas de souci. Puis on voyage avec la Lufthansa, c’est une compagnie sérieuse. Après renseignement, il semble qu’il y ait une tempête de neige à Francfort, et que le retard sera plus long que prévu. Ah ? et la correspondance ? « non, c’est bon, c’est la même compagnie après, ils vont gérer ». Bref, ils ont tellement bien géré que nous sommes arrivés juste à l’heure pour embarquer sur le Frankfort-Aman, mais ils nous avaient retirés de la liste des passagers, pensant qu’on n’arriverait pas à temps. On a donc regardé d’autres passagers embarquer pendant que les hôtesses refusaient de nous laisser passer le portique. Et là, ça a été l’apocalypse. Des centaines, peut être milliers de personnes ont été coincées comme nous, il a fallu faire plus de 3h de queue pour obtenir un voucher et être logés. A 23h, on n’avait rien eu à manger depuis midi, et bien sûr on ne savait même pas si on aurait de la place sur le prochain vol, le lendemain soir…
C’est comme ça que nous avons passé le dimanche à Francfort, sans bagage et donc en Tshirt (depuis, je pars toujours avec ma doudoune pliable Comptoir des Cotonniers – Uniqlo), idéal le dimanche quand les magasins sont fermés et quand il fait 3°C dehors.
Et alors, quel rapport avec l’agence française ?
Simplement, quand nous avons été prévenus du retard, nous avons contacté cette agence toulousaine réputée. Et ils n’ont rien fait. Rien. Donc à Aman, le chauffeur nous a attendus toute la nuit pour rien. L’hôtel n’a pas été prévenu, aucune réservation n’a été décalée, donc la nuit perdue nous a été facturée quand même… Et nous avons découvert le lundi matin que la voiture de location que nous devions prendre le dimanche avait été relouée. Le loueur n’ayant rien d’autre pour nous, nous avons perdu une demi-journée de plus à attendre qu’il en trouve une autre.
Bref, sur une semaine de voyage, 2 jours perdus, ça fait beaucoup.
Et t’as pas râlé?
Ah, si, bien sûr, à notre retour, nous avons contacté ladite agence, écrit un long rapport pour parler des nombreux dysfonctionnements (ceux-ci ne sont qu’un court extrait, je pourrais aussi vous parler de l’hébergement dans le Wadi Rum qui ressemblait plus à un camp de réfugiés Syriens qu’à des tentes nomades, etc…) que nous avons du gérer nous-mêmes. On nous a reçus et on nous a proposé 100 euros de réduction sur le prochain voyage !!! En réalité, les agences traitent avec des réceptifs locaux et prennent juste leur commission. Pourquoi payer aussi cher s’il n’y a pas de service et si personne ne fait le lien avec le réceptif ? Maintenant, on organise tout nous mêmes ou on cherche directement un réceptif local.
Ah oui, un dernier détail, arrivés à Francfort, pas un flocon, même pas une petite flaque d’eau par terre…
Wow, toute une expérience presque traumatisante! Perdre du temps quant tu en as déjà peu, c’est pas fameux! Au revoir!
Cléo (la même que artvision2014).
C’est dingue que l’agence française n’ait pas prévenu l’hôtel sur place! Moi non plus, je ne partirai plus avec une agence, non pas que j’ai eu une mauvaise expérience, c’est plus par désir de liberté 🙂
Je préfère aussi organiser mon voyage, mais là, pour une fois, on voulait être tranquilles. C’était raté!