Destination prisée pour ses vues magnifiques, le cap de Formentor se situe à l’extrémité Nord Est de l’île de Majorque, aux Baléares. Il est réputé pour être sillonné par l’une des routes les plus spectaculaires de l’île. Suivez-moi !
Partir de bonne heure
Dans un hôtel envahi par les cyclistes, nous avons rapidement compris que les gens partaient tôt le matin en destination de cette pointe. Et un coup d’œil sur les réseaux sociaux m’a montré une file de voitures où le gens descendaient même de leur automobile tant ça n’avançait pas la veille de notre visite. Nous avons donc décidé de partir de bonne heure pour nous y rendre. Enfin, autant de bonne heure qu’il est possible avec un ado et un petit déjeuner servi aux horaires de vacances… On traverse l’ile d’Ouest en Est et la route est très bonne, large et rapide, jusqu’à Pollença.
Facile jusqu’au Mirador Es Colomer
L’ascension se fait assez facilement jusqu’au Mirador Es Colomer. Bien sûr, il y a tous ces gens qui ne conduisent jamais en montagne, et pas mal de vélos auxquels il faut faire attention. Mais on arrive assez bien en haut. On s’arrête là, alors qu’il y a encore de la place sur le parking. La vue est magnifique et les passages aménagés pour admirer le paysage sont bien pensés. Les falaises de calcaire piquent directement dans les flots bleus au-dessous. C’est vraiment très beau. Pour peu qu’un ou deux nuages viennent se bloquer sur les petits pitons et le relief est vertigineux.
L’accès vers Formentor
L’été, cet accès est fermé aux véhicules. On peut laisser sa voiture et prendre un bus. Et je pense que c’est une bonne solution. Cela devrait être le cas tout le temps. Parce que là, au mois d’avril, il y avait tant de voitures et de vélos que c’était dangereux pour tout le monde. Donc, concentrée sur la conduite, je n’ai pas du tout profité du paysage. Et la route est longue, très longue, étroite, sinueuse, et parsemée de cyclos. Autant leur laisser toute la place, parce que là, vraiment, aucun plaisir. Très souvent, on voudrait s’arrêter pour regarder le paysage, mais c’est impossible. On arrive après presque quarante minutes au phare. Un parking sous dimensionné voit les voitures manœuvrer dans tous les sens pour trouver une place et se frayer un passage. Donc on n’a qu’une idée en tête, repartir. Entre les groupes de cyclistes qui squattent le café, on ne peut même pas s’asseoir deux minutes pour admirer la vue. Tout ça pour ça. Si j’avais su, je me serais arrêtée au Mirador. Oui, c’est joli, et les belles décapotables qui roulaient là rendaient le décor encore plus joli. Mais à quel prix ?
Voilà pour cette virée en voiture au Cap de Formentor. Au retour, nous avons fait escale à la Cala Formentor, je vous en parle bientôt.
Comme toi je déteste quand il y a beaucoup trop de monde. Ce lieu magnifique est victime de son succès et surtout des réseaux sociaux qui nous incitent finalement à rester discret quand on découvre des coins idylliques :):)
Ah oui, c’est certain! Maintenant je resterai vague sur les lieux sympas que je visiterai!
Un endroit magnifique j’ai adoré ! Et oui nous râlons contre tous ces touristes dont nous faisons partie… et difficile d’être seul dans ce genre d’endroit
Je pensais être hors saison, sinon, je n’y serais pas allée.
Les vues sont magnifiques !
Oui depuis le belvédère, c’est magnifique! Les falaises sont vertigineuses!
Un lieu victime de son succès, c’est dommage on ne l’apprécier à sa juste valeur.
Tes photos sont superbes.
Très belle journée
danièle
Il faut s’arrêter au belvédère, il y a assez de place pour tous et on profite de la vue. Plus loin, ça devient trop pénible.
De très jolies vues… Pas étonnant que les touristes affluent
L’été doit être invivable!
Finalement je suis mieux devant mon écran à regarder ce que tu as publié pour nous plutôt que côté passager à avoir peur des autres voitures de tourisme. J’ai vécu un peu la même chose en pays catalan et j’en ai encore des frissons ; à l’inverse de toi, j’ai déclaré forfait avant d’arrriver au terme de l’ascenssion et n’ai même pas profité du panorama.
Oui, certains coins devraient rester libres, finalement!
C’est très beau! Tu as raison : ça devrait être le bus à l’année! Bises et belle semaine !
Mais oui, puisque ça fonctionne, tout le monde y gagnerait en sérénité!
iI y a ceux qui voyagent encore alertes montrant par leurs photographies des paysages magnifiques et les autres qui devant leurs écrans profitent sans les senteurs locales des images et textes mis en ligne .
Alors, disons que là, ce sont les gaz d’échappement qui dominaient, pour tout dire…
Je ne connais pas les Baléares, mais j’aimerais bien découvrir ces iles !
Choisis bien ton moment!
Tu as réussi à faire de superbes photos, bravo.
Y avait-il encore plein de chèvres sauvages sur la route, au sommet ?
Les habitants comme moi ont renoncé à aller à Formentor, à part en plein hiver, c’est hélas, comme tu le racontes fort bien, devenu un cauchemar. La saison touristique est de plus en plus longue, oui.
Merci de me l’avoir fait voir avec talent.
J’en ai vu au centre le l’île mais pas là, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas.
Oui, j’imagine que c’est pénible de devoir vivre avec un tel flot de touristes. Je me souviens que lorsque le printemps arrivait quand j’habitais à Grasse, c’était aussi signe d’une augmentation de tous les trajets.
Superbe série avec de magnifiques paysages
Bonne journée
Merci, c’est un bel endroit oui!
Les sites touristiques sont de plus en plus impraticables de plus en plus tôt dans l’année, c’et fou !
C’est joli, mais si l’on arrive exténué, sans profiter de rien, à quoi bon ! ^^
ah oui, vraiment, il faut remettre le bus toute l’année ici, tout le monde en tirera profit!
magnifiques paysages, je ne suis allé qu’une seule fois à Majorque et il n’avait jamais cessé de pleuvoir…
Alors là, c’est vraiment pas de chance!