Destination prisée pour ses vues magnifiques, le cap de Formentor se situe à l’extrémité Nord Est de l’île de Majorque, aux Baléares. Il est réputé pour être sillonné par l’une des routes les plus spectaculaires de l’île. Suivez-moi !

Partir de bonne heure

Dans un hôtel envahi par les cyclistes, nous avons rapidement compris que les gens partaient tôt le matin en destination de cette pointe. Et un coup d’œil sur les réseaux sociaux m’a montré une file de voitures où le gens descendaient même de leur automobile tant ça n’avançait pas la veille de notre visite. Nous avons donc décidé de partir de bonne heure pour nous y rendre. Enfin, autant de bonne heure qu’il est possible avec un ado et un petit déjeuner servi aux horaires de vacances… On traverse l’ile d’Ouest en Est et la route est très bonne, large et rapide, jusqu’à Pollença.

Facile jusqu’au Mirador Es Colomer

L’ascension se fait assez facilement jusqu’au Mirador Es Colomer. Bien sûr, il y a tous ces gens qui ne conduisent jamais en montagne, et pas mal de vélos auxquels il faut faire attention. Mais on arrive assez bien en haut. On s’arrête là, alors qu’il y a encore de la place sur le parking. La vue est magnifique et les passages aménagés pour admirer le paysage sont bien pensés. Les falaises de calcaire piquent directement dans les flots bleus au-dessous. C’est vraiment très beau. Pour peu qu’un ou deux nuages viennent se bloquer sur les petits pitons et le relief est vertigineux.

L’accès vers Formentor

L’été, cet accès est fermé aux véhicules. On peut laisser sa voiture et prendre un bus. Et je pense que c’est une bonne solution. Cela devrait être le cas tout le temps. Parce que là, au mois d’avril, il y avait tant de voitures et de vélos que c’était dangereux pour tout le monde. Donc, concentrée sur la conduite, je n’ai pas du tout profité du paysage. Et la route est longue, très longue, étroite, sinueuse, et parsemée de cyclos. Autant leur laisser toute la place, parce que là, vraiment, aucun plaisir. Très souvent, on voudrait s’arrêter pour regarder le paysage, mais c’est impossible. On arrive après presque quarante minutes au phare. Un parking sous dimensionné voit les voitures manœuvrer dans tous les sens pour trouver une place et se frayer un passage. Donc on n’a qu’une idée en tête, repartir. Entre les groupes de cyclistes qui squattent le café, on ne peut même pas s’asseoir deux minutes pour admirer la vue. Tout ça pour ça. Si j’avais su, je me serais arrêtée au Mirador. Oui, c’est joli, et les belles décapotables qui roulaient là rendaient le décor encore plus joli. Mais à quel prix ?

Voilà pour cette virée en voiture au Cap de Formentor. Au retour, nous avons fait escale à la Cala Formentor, je vous en parle bientôt.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."