La Cathédrale de Milan, le fameux Duomo, a été édifiée entre 1386 et 1965 à la place de la Basilique de San Ambrogio puis de celle de Santa Tecla. Autant dire que les influences et les architectes qui s’y sont succédé ont été nombreux. Finalement, on parle d’un style lombard gothique, très exubérant et fantasmagorique.  Je vous propose deux articles pour la visite, en commençant par le toit, vraiment incroyable.

Les sculptures

Haut de 45 m, le Duomo rivalise presque avec la Cathédrale de Beauvais (48 m) au niveau de la façade, et 108 m pour la flèche la plus élevée. Et monter sur le toit permet de voir de très près les innombrables sculptures (plusieurs centaines de statues) qui ornent les flèches et les contreforts externes. Les arcs polylobés avec des chapiteaux animaliers ou anthropomorphes forment une belle corniche. L’entretien semble être une grande préoccupation, mais la contrepartie est que beaucoup de zones sont bâchées et inaccessibles.

La vue depuis les terrasses

Les terrasses font tout le tour du toit. On y accède par un ascenseur ou des escaliers et on passe d’un coté à l’autre par des tours et des marches. Il y a énormément de monde, et beaucoup de gens qui font des selfies. Même les sœurs s’y mettaient.

La vue sur la ville est magnifique : que ce soit sur le parvis en dessous, sur les monuments de la ville, modernes ou anciens, sans harmonie évidente, ou sur les Alpes enneigées au loin. Alors oui, il faut un peu jouer des coudes ou attendre patiemment son tour pour redescendre, mais cette vue vaut la peine. Et pourtant, nous y étions un jour de pluie.

Pour la visite, réserver la montée en ascenseur

Nous avions opté pour un Pass offrant une montée par l’ascenseur et l’accès à la crypte et au musée. C’est une très bonne idée, nous n’avons attendu nulle part, un luxe quand il y a tant de touristes. En revanche, ce n’est pas du tout accessible aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite.

Franchement, c’est un incontournable, le Duomo, bien sur, mais les terrasses en particulier. C’est parfait pour voir la ville d’en haut et c’est absolument magnifique de voir de si près toutes ces sculptures.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin