Toujours au cours de mes 24h parisiennes, je me suis faufilée au Musée d’Orsay pour l’exposition sur Van Gogh. Le musée d’Orsay, c’est toujours une bonne idée. Un lieu magnifique, pas trop grand, dans lequel il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. L’exposition Van Gogh est très prisée, il suffisait de voir la longueur de la file à l’extérieur du musée, alors que nous étions 2 jours après Noel par un temps glacial.

Les tableaux célèbres

Cette exposition est la 1ere qui retrace le travail de Vincent Van Gogh alors qu’il était à Auvers-sur-Oise, deux mois avant sa mort. Parmi les 74 tableaux présentés, il y a les fameux portraits du Docteur Gachet, pour lequel Van Gogh s’était installé dans ce village, ainsi que l’Église d’Auvers-sur-Oise et le champ de blé aux corbeaux. A côté, tous les autres sont moins connus, et pourtant si beaux! Si vous n’avez jamais vu de tableau de Van Gogh, sachez qu’ils sont bien plus impressionnants en vrai que sur toutes les représentations qu’on en voit. En effet, ils ont des textures et des reliefs incroyables, en plus des couleurs. On rentre littéralement dans ce mouvement de la nature.

Les dessins incroyables

En plus des tableaux, cette exposition présente aussi des dessins, 33 pour être exacte. Et là, c’est incroyable à quel point on retrouve son trait et les mouvements sur les croquis au crayon de papier, même quand il s’agit d’un troupeau de vaches ou d’une poule. J’ai été bluffée par la beauté de ces petits dessins et croquis préparatoires aux tableaux, presque plus émouvants encore que le résultat final.

Bref, vous comprenez que j’ai adoré cette exposition. Elle m’a donné envie d’aller aux Pays-Bas pour voir d’autres œuvres dans les différents musées consacrés à Vincent Van Gogh.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin