Nous devions partir en Écosse ces vacances, mais un souci de santé nous a bloqués ici. Je suis tout de même sortie en ville pour profiter de deux nouvelles expositions au Quai des savoirs et au Muséum de Toulouse.

« L’IA et moi » au Quai des Savoirs

D’habitude, j’aime bien les expositions du quai, pour leur approche, leur originalité. Mais soyons simples, là, j’ai détesté. Sans doute parce qu’il y avait un peu de monde et qu’on ne pouvait pas approcher les activités un peu interactives. Aussi parce que c’était surtout de la lecture. J’aime lire, mais enchainer les panneaux s’avère plus confortable depuis mon fauteuil que debout. Et surtout parce que j’ai trouvé que les choix témoignaient d’un parti-pris très pro-IA. Il m’a semblé que les limites et les risques n’étaient pas assez soulignés, et que ces technologies ne sont pas si blanches qu’on le laissait entendre, en particulier en ce qui concerne la quantité de données, leur utilisation et leur stockage. Bref, j’ai fait 3 photos et c’est tout. Et je ne vous recommande pas spécialement d’y aller.

Sex-Appeal au Muséum

En revanche, je suis retournée au Muséum pour voir l’exposition Sex-Appeal, la scandaleuse vie de la nature. J’y étais déjà passée il y a quelques temps, mais c’était un jour un peu chargé, donc difficile de s’approcher de tout. Alors que ce matin de milieu de semaine de vacances, le musée était très calme. C’était idéal pour regarder les installations, jouer, découvrir et rire. On découvre des aspects très amusants de la sexualité des plantes et des animaux, des perceptions des scientifiques au fil des siècles… Des tableaux et des reproductions artistiques complètent la présentation. Et bien sûr, la belle collection d’animaux empaillés avec tous les couples d’animaux, mis en opposition avec l’amusante série d’origamis roses au plafond, valorise la qualité documentaire. Encore une fois, c’est une exposition intelligente, facétieuse et instructive. J’ai eu beaucoup de plaisir à la voir plus tranquillement. Et je vous recommande vivement la visite !

Le Moaï

Et à défaut d’avoir de la pluie en Écosse, nous avons bénéficié d’une belle journée ensoleillée. Donc nous avons déjeuné à la terrasse du Moaï, le restaurant du Muséum qui donne sur le jardin botanique. Il faisait extrêmement doux pour un mois de février et nous avons très bien mangé !

Si vous cherchez quoi faire pour les vacances à Toulouse, ne manquez pas l’expo du Muséum qui est là encore jusqu’à début juillet!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin