
Après notre randonnée sur les bords de l’Atlantique, nous sommes allés visiter Royan. Les fans de shopping et de casino y trouvent leur plaisir, moi, je suis allée voir l’église Notre-Dame de Royan.
Construite en 1955
La ville de Royan a subi d’importants bombardements pendant la 2è Guerre Mondiale, et l’ancienne église a été détruite en janvier 1945. Il fut donc décidé de construire un nouvel édifice dans les années 1950. L’inspiration était celle des cathédrales gothiques, mais en béton armé cette fois. Sa construction a duré de 1955 à 1958.


Des dimensions uniques
La nef est une ellipse de 45 m de long et 22 m de large et elle est prévue pour accueillir 2000 fidèles qui voient tous le chœur. L’architecte est Guillaume Gillet, qui a par ailleurs été enterré en 1996 dans cette église.
La toiture présente une forme en « selle de cheval » avec une épaisseur de seulement 8 centimètres, prouesse technique à cette époque.
Les vitraux, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel, sont intéressants car ils sont en trois dimensions. En effet, perpendiculairement au plan habituel, des verres blancs diffusent la lumière de façon étonnante.
Le clocher monte à 60 m et abrite trois cloches de la fonderie Paccard. L’orgue est un grand Seize Pieds de 47 jeux construit entre 1964 et 1984.






Une impression particulière
L’intérieur est sombre du fait du matériau principal, mais en même temps bercé d’une jolie lumière à travers les 500 m2 de vitraux. La hauteur lui confère un aspect imposant aussi, mais pas écrasant. Les mots d’André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, résument très bien cette sensation.
« Ici tout est élan, rigueur, rudesse, austère beauté. La pénombre chante l’insaisissable, le divin, variable et constant comme la mer.»









Soumis à l’air salin de l’Atlantique, le béton tend à se détériorer rapidement. C’est la raison pour laquelle des travaux ont été entrepris dans les années 2010.
Belle église que je connais bien puisque j’ai assisté à sa construction. J’étais bien petite à l’époque mais j’ai quelques images dans la tête. J’allais tous les ans en vacances à Royan et mes parents, fans de cette région construisirent une maison dans les environs puis, une fois vendue, achetèrent un appartement entre Pontaillac et Royan. L’église fut conçue comme un bateau. On y donnait des concerts d’orgue auxquels j’assistais souvent; j’accompagnais mon père qui jouait assez bien de cet instrument. Malheureusement, il fallait choisir sa place car l’écho dû à la matière était un peu trop important mais c’était quand même très beau. Je suis contente qu’ils y refassent des travaux de maintien, en effet le métal situé à l’intérieur du béton rouille avec l’air marin (ils n’y avaient pas pensé!!!). Merci pour cet article qui me fait remonter plein de souvenirs joyeux ainsi qu’une pointe de nostalgie.
Oh merci pour ton témoignage! Oui, cet orgue a l’air assez fabuleux en effet, et je ne l’ai pas entendu. Ma mère se souvient des photos de presse sur la construction aussi. C’était quand même unique!
C’est une belle église, comme un bateau ancré face à la mer
Vu de dehors je n’aurais même eu l’idée d’y rentrer finalement elle vaut la peine d’être visitée, merci pour la découverte .