Après notre randonnée sur les bords de l’Atlantique, nous sommes allés visiter Royan. Les fans de shopping et de casino y trouvent leur plaisir, moi, je suis allée voir l’église Notre-Dame de Royan.

Construite en 1955

La ville de Royan a subi d’importants bombardements pendant la 2è Guerre Mondiale, et l’ancienne église a été détruite en janvier 1945. Il fut donc décidé de construire un nouvel édifice dans les années 1950. L’inspiration était celle des cathédrales gothiques, mais en béton armé cette fois. Sa construction a duré de 1955 à 1958.

Des dimensions uniques

La nef est une ellipse de 45 m de long et 22 m de large et elle est prévue pour accueillir 2000 fidèles qui voient tous le chœur. L’architecte est Guillaume Gillet, qui a par ailleurs été enterré en 1996 dans cette église.

La toiture présente une forme en « selle de cheval » avec une épaisseur de seulement 8 centimètres, prouesse technique à cette époque.

Les vitraux, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel, sont intéressants car ils sont en trois dimensions. En effet, perpendiculairement au plan habituel, des verres blancs diffusent la lumière de façon étonnante.

Le clocher monte à 60 m et abrite trois cloches de la fonderie Paccard. L’orgue est un grand Seize Pieds de 47 jeux construit entre 1964 et 1984.

Une impression particulière

L’intérieur est sombre du fait du matériau principal, mais en même temps bercé d’une jolie lumière à travers les 500 m2 de vitraux. La hauteur lui confère un aspect imposant aussi, mais pas écrasant. Les mots d’André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, résument très bien cette sensation.

« Ici tout est élan, rigueur, rudesse, austère beauté.  La pénombre chante l’insaisissable, le divin, variable et constant comme la mer.»

Soumis à l’air salin de l’Atlantique, le béton tend à se détériorer rapidement. C’est la raison pour laquelle des travaux ont été entrepris dans les années 2010.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin