
Je vous l’ai dit, j’ai eu un gros coup de cœur pour Colmar. Le musée Unterlinden m’a ravie. La petite Venise m’a fait sourire, charmante mais minuscule. Je vous propose de déambuler dans la ville pour découvrir ses ruelles, façades et autres toitures incroyables.
Le centre piétonnier
Une bonne partie du centre-ville est piétonnier, ce qui rend la visite bien agréable. Nous logions juste à côté de la maison des têtes, ornée de 105 masques grotesques et magnifiques. De là, il était facile de se rendre au musée, bien sûr, à deux pas, mais aussi partout ailleurs, et d’admirer les maisons fleuries, les décrochages de façades et autres particularités locales.




















Les façades colorées et à colombages
C’est un cliché, mais les façades alsaciennes sont à la hauteur de leur réputation. Que ce soient les colombages du quartier des tanneurs, le magnifique qui de la poissonnerie, avec ses colombages au bord de la Lauch et ses couleurs vives, en face du marché couvert, les rues sont ainsi joyeuses.








Les maisons Renaissance
Autour de la maison Pfister ou du Koïfhus, la Renaissance a laissé ses marques à Colmar, ville commerciale riche à la convergence des routes qui allaient d’Italie aux Flandres ou de la Champagne au Danube. Les toitures colorées apportent une touche unique.














La collégiale Saint-Martin
La cathédrale a été construite entre 1235 et 1400. Je n’ai malheureusement pas pu y entrer. Mais l’extérieur en grès ne manque pas d’impressionner, surtout lorsque le chaud soleil couchant de l’été vient caresser la pierre.








J’ai vraiment eu le sentiment que ce séjour était trop court pour découvrir la ville et j’ai bien envie d’y retourner pour mieux regarder les tendances art-déco par exemple, qui se cachent aussi un peu partout.






J’y suis allée dans les années 90 mais j’avoue ne pas me rappeler vraiment.
J’imagine que la ville n’a pas trop changé, elle semble un peu traverser le temps!
J’aime beaucoup cette petite ville qui s’habille joliment lors de ses marchés de Noël!
Oui, ce doit être très beau à cette période, mais il y a aussi surement du monde!
merci pour tes photos, une ville que je ne connais pas, c’est dommage, c’est très beau.
Très belle journée et très bonne année 2026.
Oh oui, j’ai vraiment aimé la beauté des lieux! Merci pour tes vœux!
Une très belle petite ville Alsacienne que j’aime et où j’ai de très bons souvenirs de balades (et de restaurants)
Belles séries, bonne année 2026 à toi.
Oui, j’ai hésité à ajouter les restaurants, mais ça faisait trop de photos! Un super lieu pour la gastronomie aussi!
J’y suis allé une fois en été et deux fois au moment de Noël, je pense. Tes photos me donnent envie d’y retourner.
C’est magnifique, j’aime beaucoup l’architecture !