La vallée des Singes de Romagne.

La vallée des Singes de Romagne.

 

Pour changer un peu des destinations lointaines, voilà un petit tour dans la Vienne. Je ne suis pas une grande fan des zoos, j’ai toujours un malaise à voir les animaux en cage. Mais j’aime beaucoup La vallée des Singes de Romagne, car les animaux n’ont ni cage, ni barrière. Ils vivent sur des ilots, séparés des visiteurs par un ruisseau, ou pas séparés du tout.Vallee-des-singes-romagne

Un parc agréable.

Le parc est plaisant pour les visiteurs, ombragé, calme, avec des aires de jeux pour les enfants. 16 hectares, ça laisse de la place pour chacun ! Des bancs permettent de s’asseoir, des aires de pique-nique sont prévues sans avoir à sortir du parc. On peut manger près de la cascade aménagée. Des affichages permettent de s’orienter et d’être sensibilisé aux environnements. Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne

Des soigneurs passionnés.

Comme à chacune de mes visites, j’ai rencontré des soigneurs attentifs à leurs animaux. Ils savent identifier ceux qui vont bien ou mal, gérer les jalousies, etc. Et surtout, ils ont à cœur de partager leurs connaissances. Idéalement, il faut suivre les horaires de nourrissage pour voir les animaux débarquer et profiter des explications associées. Ils font passer des messages forts sur la protection de la nature, sur les risques liés à la déforestation. Ils nous rappellent notre rôle en tant que consommateurs, en particulier avec le Coltan (colombite-Tantalite) et son trafic en Afrique, et les conséquences désastreuses sur les Gorilles.

Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne

Une multitude d’espèces.

450 animaux vivent à La vallée des Singes de Romagne. Saïmiris (bon, ceux-là, je les connais bien, il y en avait plein à Manuel Antonio), singes hurleurs (je les avais entendus au Costa Rica, mais ne les avais pas vus), Saki, Ouistitis à tête blanche, Atèles à face rouge, Géladas, Bonobos (nos plus proches cousins), lémuriens avec tous les makis, Gorilles, mandrills, Ouistitis pygmées, Gibbons, Chimpanzés, Tamarins et capucins … et tant d’autres.Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne

Vallee-des-singes-romagne
Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne

Le conservatoire pour la protection des primates

Chaque année, on célèbre des naissances au parc, signe que les animaux ne doivent pas s’y sentir si mal. (J’espère ne pas être naïve en écrivant cela). Je crois qu’on compte une trentaine de naissances chaque année ! Le parc abrite des espèces devenues très rares, comme le capucin à poitrine jaune. Il vient du Brésil, et il ne reste que 400 individus dans le monde ! Un groupe de reproducteurs vit au parc depuis 2004. Ils participent aussi via une fondation à la protection des singes dans leurs écosystèmes.Vallee-des-singes-romagneAttention, il y a un intrus… et le suivant est le Magot. Vallee-des-singes-romagne Vallee-des-singes-romagne

Je crois que je suis allée 4 ou 5 fois déjà à La vallée des Singes de Romagne, et c’est toujours un plaisir. Le prix de l’entrée a pas mal augmenté ces dernières années. C’est sans doute un peu cher, mais je me dis que c’est pour participer au fonctionnement du parc.

 

 

 

 

55 Comments

  1. bonsoir Anne
    c’est sublimes de les voir je les adore, ils sont nos frères Anne c’est sûr nous leur devons le respect…
    au moins là ils sont protégés et bien soignés c’est super

    bravo aux personnes qui s’en occupent

    bonne fin de dimanche Anne
    bises ☺☺

    • Merci Nays, oui, là, ils sont protégés, même loin de chez eux!

  2. Quel superbe environnement pour ces diverses espèces. Tu as pu t’en approcher assez pour faire de magnifiques photos.
    On a du mal à croire que tout cela se trouve en Europe…merci beaucoup pour les explications aussi.

    • A part les Gorilles et les mandrills, on peut vraiment presque tous les toucher (même si on ne le fait pas).

  3. Comme toi, j’y suis allée plusieurs fois : pas très loin de chez moi, tu le sais …
    Tes photos sont magnifiques et je ne me lasse pas de les voir.
    Coucou très rapide : steph et gendrounet sont là :
    Souper à préparer ! 😉
    Heureuse mais va falloir speeder …
    Bonne soirée, avec des biisoux, anne

    • Oui, je me doute que c’est entre chez toi et chez moi à peu près ;-)!

    • Oh yes, I love this one! He was just staring at me, one meter distance… so nice!

  4. Bonsoir Anne
    J’y suis allée deux fois, oui je trouve l’entrée très chère mais bon comme tu dis c’est pour le bien être des animaux,. la dernière fois que j’y suis allée je n’ai pas trouvé très propre l’eau stagnait et ça sentait mauvais, si non c’est un très beau parc et on voit les animaux de prêt
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    • Je suis surprise, je n’ai jamais eu ce sentiment… j’ai peut être eu plus de chance!

  5. Adorable ce parc! Ce doit être un plaisir pour les amoureux de la nature et les photographes de tout acabit! Merci du partage Anne et bonne soirée!

  6. Je ne sais pas où c’est, mais j’adorerais ce parc ! On pourrait croire qu’ils sont en liberté. Les animaux en cage, je n’aime pas trop ça non plus !
    Bonne semaine.

    • C’est dans la Vienne, au sud de Poitiers. Il y a à côté le Parc de la Belle qui te plairait surement au printemps, je ferai un article en janvier peut être.
      Bonne fin de semaine.

  7. Bonsoir Anne , oui quel superbe parc si l’on aime les singes ! . Je ne le connaissais pas
    alors merci de nous le faire connaitre . Bonne soirée ,

  8. En effet Anne, ce Parc doit être agréable et plaisant à visiter… surtout qu’il y a de nombreuses variétés…mais, il y en a que je n’aimerai pas trop m’approcher, quand on voit les canines !
    Bonne nuit
    Gilbert

    • C’est clair qu’on préfère voir leurs canines de loin, j’ai failli en faire l’expérience au Sri Lanka, pas mon meilleur souvenir…

  9. Moi qui vais dans la Vienne au moins une fois par an, je n’avais jamais entendu parler e ce parc, il me plairait beaucoup ! J’adore les singes aux pattes jaunes …
    Belle semaine !
    Cathy

  10. …..bonjour Anne….

    magnifique variété d’animaux….l’absence de barreaux permet de jolies photos…amusant de voir certaines mimiques…..

    bonne journée

    ly xx

  11. Tu me donnes très envie d’aller dans ce parc! je vais noter son nom sur mon carnet, on ne sait jamais si mes pas me
    conduisent en Vienne! Merci pour tes photos et un grand bravo aux soigneurs!
    très belle journée, bises
    danièle

  12. I know what you mean about zoos, Anne, but having the monkeys roaming free like this would make me want to sit and study them for hours at a time!

    • I’ve been there several times and I still enjoy watching them as well!

  13. Oh! qu’ils sont beaux! Tes photos les saisissent avec tendresse et je trouve que la dernière est particulièrement réussi avec ce portrait cadré de près. Les singes regardent les hommes, les hommes regardent les singes. Et chacun se fait une idée de l’autre. Ah! si les singes pouvaient parler! 😉 Bises alpines et belle semaine.

    • J’étais assise à 1 m de lui, la barrière n’étant là que pour délimiter le chemin, il pouvait la franchir s’il voulait. Mais en effet, on se regardait chacun, c’était un joli moment!

  14. Si les zoos n’existaient pas, de nombreuses espèces auraient disparu. Ceci dit, je suis comme toi, les cages me mettent mal à l’aise mais on voit de plus en plus de zoos avec de très grands parcs où les animaux peuvent se détendre et, en effet, un animal malheureux ne se reproduit pas.

  15. Bonjour Anne
    Comme toi je n’apprécie pas les zoos et je n’aime pas voir des animaux en cage. Mais j’irai volontiers voir cette vallée des singes. Le fait de les voir dans les arbres et bien soignés est un véritable plus. Merci de me faire connaître ce bel endroit. Si je vais dans la Vienne un jour, j’y penserai. Bises et une belle journée

  16. Magnifique tes photos de ce superbe zoo.
    C’est sûr que tout les zoos ne sont pas dans la même philosophie.
    Quand c’est possible, je pense que tous les zoos ou pacs modernes le fond.
    Autres choses, c’est le bien-être de l’animal qui passe avant l’esthétique.
    Il y a des parcs ou zoos où je n’irais pas ou plus.

  17. un reportage intéressant de ce parc animalier Anne

    on a l’impression que les animaux sont en liberté, mais ce n’est évidemment pas le cas..

    superbe photograhie

    bon début de la semaine

  18. Un très bel endroit. Mes préférés sont les gorilles et les petits ouistitis.
    Bonne journée

  19. Le concept développé est intéressant car les animaux ont peu de contraintes et profitent d’un bel environnement
    très belles tes photos.
    Bonne semaine.

  20. Jolis clichés ! La philosophie de ce parc (que je ne connais pas) me fait penser à celle du Parc des Félins en Seine-et-Marne (et sûrement d’autres).

    • Il y a une vraie prise de conscience de l’importance du bien être de ces animaux dans les parcs, ça change en bien!

  21. Ils sont splendides tous ces singes et je suis contente de savoir qu’ils ont de l’espace mais hélas, ce n’est pas la totale liberté. Je trouve la dernière photo avec ce singe accoudé a une barrière en bois SPLENDIDE.
    On gagne quoi si on a trouvé l’intrus, MDR !!!!
    Bonne semaine Anne et merci pour ce joli reportage.
    A bientôt.

  22. Superbe tes photos ! Et le dernier portrait est très touchant.
    C’est un travail magnifique que font les soigneurs.
    Merci pour la découverte !
    Bisous

  23. Dans la belle végétaiton quels singes et autres animaux sueprbe le singe qui boit très réussi comme le reste
    belle soirée
    Nicou

  24. Ils sont de toute beauté! Mais il y a eu quand même un invité de dernière minute! Bonne fin de soirée chal-heureuse!

  25. Great photographs of these beautiful monkeys!! It’s so nice to see them in a natural setting rather than at a zoo. Kudos to the caretakers whose primary concern is the monkeys’ well-being.

  26. Je n’aime pas les zoos non plus, mais leurs conditions de vie dans ce parc ont l’air plus acceptables… bien évidemment, rien ne vaut la nature de leurs pays respectifs.Une belle diversité de races de singes peuple se parc. Les photos sont très réussies! Et le paon est venu se pavaner devant l’objectif. 😉

  27. J’y suis allée de nombreuses fois, car pas très loin de chez moi.
    Je les trouve superbes.
    Ahhhh tout augmente ma ” brave dame ” . Mais je pense que le parc s’agrandi.
    Au début, il n’y avait pas de restauration sur place !……)

    • C’est vrai qu’à chaque visite, de nouveaux espaces ont été créés, et de nouveaux arrivants se sont installés. Tant mieux!

  28. Je vais rarement dans les zoos par question de principes qui ne tiennent qu’à moi mais si ces animaux sont bien traités et vivent correctement alors j’irai peut-être un jour !

  29. Bonjour Anne,
    J’avais laissé trainé ce post depuis longtemps et je viens de le regarder avec grand plaisir. Tes photos sont magnifiques et la dernière bouleversante.
    Ca donne vraiment envie d’y aller.
    Merci
    Anne

    • Ah oui, c’était un joli moment, cette rencontre-là! Il était derrière la barrière qu’il pouvait tout à fait traverser (elle délimite juste le sentier sur lequel les humains peuvent marcher) et je ne sais pas qui s’interrogeait le plus sur l’autre!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: