Pour vous souhaiter un joyeux Noël, j’ai pensé que partager les images de la Fête des Lumières de Lyon était une bonne idée. Je voulais depuis longtemps me rendre à cette fête. J’ai profité d’une visite familiale pour m’y rendre en ce mois de décembre 2024.

Une ville hautement organisée

Je me demandais pourquoi un tel événement ne dure que 4 jours. J’ai compris que pour les riverains, il ne pouvait en être autrement. Le centre et en particulier la presqu’ile sont totalement envahis par les touristes. L’entrée du métro est filtrée, les sacs sont fouillés et la ville a dû mettre en place un sens de circulation piétonnier dans les rues pour accéder aux principales installations. D’ailleurs, si vous y allez, essayez d’avoir un plan papier pour connaître les points d’entrée. Faut de plan adapté, j’ai parfois beaucoup marché pour me retrouver face à la sortie et non face à l’entrée. Il faudra aussi vous armer de patience pour prendre le métro, le funiculaire ou pour voir la cathédrale.

Les projections ou morphings

Une bonne partie des animations sont des projections sur les façades, celles de l’église et de la basilique étaient particulièrement belles, et particulièrement courues aussi. C’est là qu’il y avait le plus d’attente. Il était compliqué de rejoindre celle de la mairie étant donné la foule, j’ai renoncé. Il y en avait une très sympa place Bellecour aussi avec un millier de dômes comme des ampoules à 2 m du sol qui répondaient aux tableaux sur les murs, magnifique.

Les installations lumineuses

La statue de Louis XIV devenue boule à neige était vraiment géniale. Coup de cœur aussi pour l’installation qui nous faisait nous croire dans un aquarium. C’était très poétique. Sympa aussi la fontaine des Célestins recouverte de couleurs (même si les habitués semblaient déçus).

Je ne suis restée que deux soirs, ce qui est insuffisant pour tout voir, je ne suis pas allée du tout du côté du parc de la Tête d’Or par exemple. Mais j’avoue que les animations débutent à 19h alors qu’il fait nuit dès 17h, c’est un peu dommage, parce que ça réduit le temps disponible (les fêtes s’arrêtent à 23h, donc si on veut manger, il reste peu de temps). Et je ne pense pas y retourner, la foule est vraiment trop dense. Depuis Toulouse, c’est un long voyage, et le séjour n’est par reposant. Si vous voulez y aller, préférez le jeudi ou le dimanche!

Je vous souhaite à tous un très bon Noël 2024!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin