Dans cette folle semaine de Tour de France en Occitanie, j’ai eu la chance de vivre le contre-la-montre de Loudenvielle à Peyragudes en VIP. Je vous raconte !
Un accès au départ à Loudenvielle
Nous avions la possibilité de stationner à Peyragudes, de prendre un café avec des brioches et autres produits locaux avant de prendre le Skyvall, le téléphérique qui relie Peyragudes à Loudenvielle en 12 minutes. Nous sommes donc descendus. La vue sur le lac de Génos Loudenvielle est magnifique, celle sur le cimetière à l’aplomb amusante quand on a le vertige… En bas, nous devions accéder aux Paddocks pour voir les coureurs s’entrainer, mais il y a eu un bug et nous n’avons pas pu entrer (seulement un peu plus tard, mais je n’y suis pas redescendue, c’est mon regret du jour). Nous avons profité de l’animation du village départ, attendu la caravane puis sommes remontés. Pour la caravane, vous avez déjà vu les images ici, j’étais bien placée pour tous les voir.
Un accès à l’arrivée en tribunes
Nous sommes remontés par le Skyvall, profitant de la caravane qui montait sur la route en même temps. Falbala sous le dernier km avec les klaxons du Tour, très amusant.
En haut, nous avions un festin qui nous attendait, là aussi, que des spécialités locales de porc gascon et autres fromages de la région. Je n’ai pas profité de tout le repas car je venais pour la course, donc je suis partie assez tôt (trop tôt pour le dessert et les glaces locales). Et je me suis rendue, après une traversée des multiples camions de presse et du village arrivée, vers la ligne d’arrivée, sur l’altiport 007. Il doit son nom au tournage d’un épisode de James Bond.
Là, j’ai pu découvrir ce qu’on ne voit pas à la télévision : les tribunes et les commentateurs des différentes chaines de télé et de radio qui sont dans de grandes caravanes étroites qui longent la ligne d’arrivée. Nous étions bien placés pour voir les coureurs, et l’avantage du contre-la-montre, ce que pour la plupart ils arrivaient seuls avec leur nom sur le panneau de la ligne, facile de les identifier !!
C’était intéressant de voir les directeurs sportifs et les teams les accueillir. Je devrais dire les recueillir car les garçons étaient épuisés après cette folle montée et certains seraient tombés si les équipes ne les avaient pas retenus sur leur vélo. Et comme dans les Triplettes de Belleville, on les mettait sur un vélo pour les détendre après (ce concept n’est-il pas fou ?)
Le podium
Alors nous avions l’espoir d’en profiter, mais il a fallu attendre près de 30 minutes pour des raisons de protocole non identifiées. Et Tadej Pogacar est aussi rapide sur le podium qu’en course, même pas une poignée de main aux officiels présents pour le féliciter, il repartait aussitôt. Bon, comme il a eu 3 maillots ce jour-là, on l’a vu 3 fois quand même ! On a aussi vu le Vélo Club et quelques personnalités!
Et finalement, cette attente du podium a permis de laisser partir la foule très nombreuse qui est redescendue avant nous, donc nous avons eu moins de bouchons dans la descente vers Luchon. Voilà qui a conclu cette semaine riche du tour de France, après Toulouse et la côte de Pech David.
Quelle chance les tribunes..;