
Alors c’est une étape imprévue dans notre road-trip vers l’Alsace qui nous a été proposée par nos amis alsaciens : aller se baigner dans le Rhin. Mais quelle expérience !
Bâle, la ville
Pas de doute, on est en Suisse. Tout est très cher, tout est propre aussi. C’est cliché mais vérifié. Nous avons déambulé dans la ville médiévale, avec ses maisons à colombages qui s’avancent sur les ruelles. Nous avons croisé des mariés, visité la cathédrale et envisagé de revenir pour le cinéma en plein air sur la place de la Cathédrale avant de comprendre que les films étaient en Allemand. Du parvis de la cathédrale, on domine la ville et le Rhin, en contrebas. Les immeubles contemporains partagent l’espace avec les plus anciens. Les bacs fonts des allers-retours fixé à un câble et portés par le courant. Vu d’en haut, ça semble plutôt calme.























Bâle et la baignade
C’est une tradition bâloise manifestement bien ancrée dans les mœurs : se baigner dans le Rhin, idéalement à l’heure du déjeuner. Pour cela, il faut remonter une allée le long du fleuve, se changer et mettre ses vêtements dans un sac étanche qui se transforme ensuite en bouée. Et il ne reste qu’à se jeter à l’eau. Facile en ce mois de juillet ? Non, l’eau est froide ! Et le courant bien plus fort qu’on ne l’imagine. La bouée s’avère plus qu’utile pour se maintenir sans trop fatiguer. Quand on essaie de s’arrimer aux bouées jaunes qui délimitent la zone de baignade, il faut vraiment de la force ! C’est amusant de voir défiler les belles villas au bord, et les gens qui bronzent ou travaillent au soleil. Mais franchement, je commençais à avoir froid bien avant d’avoir atteint le 3è pont et je n’étais pas la seule. Donc nous avons interrompu le voyage un peu plus tôt, atteignant le bord et des marches aménagées pour sortir. A quelques endroits, on trouve des douches, parfaites pour se rincer avant de sécher et de repartir au travail.


















Il semble que cette tradition suisse se retrouve à différents endroits du pays, et on trouve les bouées en vente sur place, donc si vous avez l’occasion, testez, c’est quand même très amusant ! Vous connaissiez ?