Une Ascension Cathare.

 

Non, pas de conversion ou de discours mystique ici, nous sommes juste allés passer le jeudi de l’Ascension à la Cité de Carcassonne 😉

Qui n’est jamais passé devant en allant vers Narbonne et en disant aux enfants « le 1er qui voit le château a gagné ! » ? (Ça marche aussi pour le Château de Foix. Mais quelque chose me dit que ceux qui ont joué à ce jeu-là sont moins nombreux 😉 ) (comment ça, tout le monde ne vient pas dans le Sud Ouest de temps en temps ?)

Après avoir beaucoup joué au château Playmobil, il était temps de se confronter à une citadelle grandeur nature.

Un peu d’histoire…Bienvenue dans l’épopée occitane…

Carcassonne est une cité médiévale fortifiée, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est cernée d’une double enceinte et d’une cinquantaine de tours. Assiégée par les croisés lors de la Croisade contre les Albigeois, la Cité passe des mains des Trencavel à celles de Simon de Montfort. Ceci met rapidement fin à l’histoire des Cathares (qui étaient jusque là protégés par Trencavel). Se multiplient alors  les dénonciations, les bûchers et l’Inquisition s’installe.

La 2ème enceinte a été construite sous Louis IX pour protéger la cité des attaques de Trencavel qui essayait de récupérer ses terres. Elle résistera à de nombreux assauts par la suite. Progressivement abandonnée, la Cité était promise à la destruction. Elle a été sauvée par des travaux débutés au XIXème siècle, pas forcément tous très heureux. En particulier avec des toits coniques couverts d’ardoises sur les tours du château, quand la région est plutôt habituée aux tuiles rondes.

Ici, quelques images à faire défiler de la vue de la Cité depuis la Bastide de Carcassonne.

La Cité

On entre dans la cité par la Porte Narbonnaise au son de « ouah, maman, t’as vu le pont levis ! et les douves ! » et on accède tout de suite aux petites ruelles de la cité médiévale. Des centaines de boutiques sans intérêt (avec des boucliers en mousse hors de prix par exemple) battent le pavé, à côté d’autant de restaurants. Quelques jolies places remplies de restaurants accueillent aussi les visiteurs. On peut visiter la basilique Saint Nazaire et 

toutes ses effrayantes gargouilles. Le fond du Grand Puits est fermé par du verre, ce qui limite un peu l’effet de profondeur. Les lices peuvent être parcourues tout autour de la forteresse, et on peut accéder au Théâtre de la Cité si l’on fait la visite guidée, ou si l’on va au festival de Carcassonne au mois de juillet (j’y avais vu la Flûte Enchantée, c’était magnifique).

Où manger ?

Nous avons déjeuné à l’Escargot. Il est à quelques mètres de l’entrée du palais comtal, avec une petite terrasse à l’avant. La cuisine est ouverte. Le chef cuit les brochettes et prépare les tapas devant nous. Une jolie cave où nous avons choisi une table permet d’avoir davantage d’espace. Le service est très sympathique, la nourriture est bonne et bien présentée. (Menu à 15 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants) et le vin aussi ;-).

Le Château Comtal

La visite du château comtal (entrée à 8,50 euros) a permis à mon fils de retrouver tous les éléments des châteaux forts, de voir les meurtrières et autres structures de défense, d’entrer dans le donjon, de voir les trappes et les canons de près. La cité est en hauteur, offrant une très belle vue sur les environs jusqu’à la Montagne Noire, mais gare au vent ! 

Après avoir vu l’intérieur du château et le musée, on peut faire le tour des remparts Nord en suivant les flèches au fond de la cour du château et ainsi revenir à l’entrée de la cité. Il existait une visite guidée des remparts sur l’autre face, je l’avais faite il y a quelques années, c’était très sympa, mais je crois qu’elle ne se fait plus (travaux ?).

Ici, vous pouvez faire défiler les images de la visite du château et des remparts.

Et là, le musée:

Bilan…

Honnêtement, mon fils a vraiment apprécié de voir la citadelle et les troubadours 😉 . Nous, en revanche, sommes restés un peu sur notre faim. La foule ? L’aspect moins impressionnant quand on est adulte ? La multitude de boutiques à l’extérieur ?. Nous avions préféré la visite de Cordes sur Ciel, par exemple, qui nous avait semblé plus authentique. Bref, une visite à faire de préférence avec les enfants !

cite-carcassonne3
cite-carcassonne4

cite-carcassonne5
cite-carcassonne2

Enregistrer

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin