Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans.

Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans.

Ah, l’anniversaire… chaque année, un nouveau défi à relever pour nous, parents ! Après la fête foraine, les cow-boys, l’escape game, les sciences, j’avais pensé préparer un anniversaire autour de la Mythologie grecque, j’avais même fait les invitations. Et un jour, mon fils me dit « oh, maman, j’aimerais bien un thème autour du Seigneur des Agneaux ». Mère décomposée et père ravi. Alors, on a dit oui, mais c’est mon mari qui s’est collé à imaginer une histoire. Je n’avais pas très envie de revoir en urgence la trilogie pour me mettre dans le bain. C’était parti pour Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans.

Les cartons d’invitations à Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.

Pour les invitations, j’avais fait la trame et mon mari a perfectionné le carton.

Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.

Les jeux de cet Escape Game

Mon mari a imaginé toute l’histoire. Et il faut dire que les enfants ont vraiment accroché. Ils étaient ravis. Même ceux qui n’avaient pas vu le film. Il a juste fallu expliquer un peu les protagonistes.

Les étapes préparatoires sur le thème du Seigneur des Anneaux

Leur mission était de récupérer l’anneau et le détruire pour obtenir le trésor. Après avoir tiré au sort les équipes et reçue leurs capes, ils ont, par diverses épreuves, désigné un bâtisseur, un acrobate (devant traverser un lac de lave), un comédien (faisant rire les autres avec des « mon précieux! » grimaçants), faire des jeux en relais pour retrouver l’anneau. A la fin, il y avait un chamboule-tout pour se défouler et chasser les orques. Puis ils devaient élaborer une formule magique via un cadavre exquis.

L’ascension du Mordor

Ainsi, ils pouvaient s’aventurer dans la montagne du Mordor. La formule magique leur permettait de lutter contre les monstres et de faire peur à Balrog. Puis les indices récoltés lors des épreuves servaient à déclencher des capteurs (programmés aussi par mon mari) collés sur la porte du Mordor. J’y avais dessiné l’arbre du Mordor et des symboles (ceux pour lesquels ils avaient obtenu des indices). En appuyant simultanément sur les bons indices, cela lançait une musique et ouvrait la porte. Merci mon mari et la technologie ! C’était un peu un escape game inversé, puisqu’il fallait résoudre les énigmes pour accéder au goûter…

Là, le coffre était accessible, mais il fallait détruire l’anneau (vinaigre et bicarbonate ont fait leur effet). Dans le coffre, chacun a trouvé un petit sachet de bonbons à son prénom et des pièces d’or (en chocolat).

Finalement, ils avaient accès au goûter bien mérité. Plus tard, ils ont pu aller détruire l’œil de Sauron et récolter les bonbons échappés.

La décoration Seigneur des Anneaux

Seule partie sur laquelle je pouvais me lâcher, la déco m’a demandé un peu de travail. Merci à ma mère qui a taillé les capes pour que je puisse ensuite les coudre. Chaque enfant portait ainsi une jolie cape elfique (ou de hobbit, comme on veut).

Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.

Sur la table, de quoi nourrir ces enfants comme des hobbits : second petit déjeuner et pains elfiques ou pains lambas. J’avais ajouté des bonbons de Golum et des chips à l’oignon en forme d’anneau aussi. Pour les boissons, j’avais changé les étiquettes pour les adapter au thème. Les filles ont un peu hésité sur les Pommes d’Aragorn « oui, mais lui, il ne se lave jamais les cheveux… ». En revanche, la Limonade de Legolas a eu un franc succès, ahah ! Un peu de lierre, des rondins de bois, on était presque dans la nature!

J’avais fait une pinata, mais le ballon a explosé avant le séchage, je me suis retrouvée avec une patate. Après réflexion, elle est devenue une maison de hobbit, agrémentée d’un peu de mousse, ça passait ! J’ai recommencé pour faire l’œil de Sauron, inséré des bonbons, et fixé le tout à un arbre. Ils ont pu détruire tout cela à la fin de la journée. Ce fut très rapide, deux coups de raquette et l’œil était explosé !

Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.

Le gâteau du thème Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.

J’avais réalisé mon traditionnel gâteau au chocolat dans un moule rond. Recouvert de pâte à sucre blanche et de peinture alimentaire dorée, il pouvait passer pour un anneau. Un peu de glaçage chocolat pour le langage elfique tout autour, 10 bougies dorées, et le tour était joué !

Mon fils a eu ainsi Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans. Il nous a chaleureusement remerciés. Visiblement, les copains se sont bien amusés aussi (et les autres parents nous détestent). En tout cas, on a eu du plaisir à préparer cette fête et à la partager avec eux !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin