Road trip au Costa Rica : jour 1, le coup du pneu crevé.

En février, nous sommes partis à deux, direction le Costa Rica. Passer quelques jours sous le soleil carioca en février 2016 nous avait agréablement raccourci l’hiver. Le Costa Rica n’était pas une destination en top de notre liste. Cependant, de très bons retours de divers copains et collègues nous ont convaincus de nous envoler vers cette destination. Voilà le récit de notre Road trip au Costa Rica : jour 1, le coup du pneu crevé.

Les préparatifs.

Les préparatifs ont été assez rapides. La décision ayant été prise fin décembre, nous nous sommes surtout appuyés sur les avis de nos amis. Les informations du réseau solidaire Tout Costa Rica et leur forum nous ont pas mal servi aussi. C’est grâce à eux que nous avons loué un véhicule (et ils nous ont bien aidés le moment venu…).

La location de la voiture.

Nous avons loué un 4×4 de taille moyenne chez Dollar via le réseau Tout Costa Rica, environ 500 dollars pour 10 jours. Ils nous ont apporté la voiture à l’hôtel, et nous l’avons rendue à l’agence avant de prendre l’avion. L’agence ne touche pas l’aéroport, mais ils nous ont raccompagnés pour partir.

Le circuit pour ce road trip au Costa Rica.

Difficile de choisir, tant ce petit pays offre de possibilités. Toutefois, les routes sont assez basiques, et surtout, limitées à 60 km/h pour les plus rapides. On roule souvent à 40 km/h voire 25 devant les très nombreuses écoles. La plupart des routes sont recouvertes de bitumes et à double sens. Mais les trous sont fréquents. Et les accotements sont… bien plus bas ! Si bien qu’on ne compte pas les trajets en km, mais plutôt en temps.

Février n’est pas la saison de la ponte des tortues, nous ne sommes pas allés à Tortugero. La côte Caraïbe nous tentait mais elle est trop éloignée pour un court séjour. Nous avons donc choisi d’aller au centre, du côté des volcans, puis au sud à Manuel Antonio. Ce dernier choix n’était pas le plus judicieux, j’en reparlerai. Je pense que la péninsule d’Osa et le Corcovado eurent été préférables, bien que plus éloignés.

Voilà un extrait de mon carnet de voyage avec la carte:

Le 1er jour et le coup du pneu crevé.

Après 24h de voyage (escales à Paris puis Mexico), nous sommes arrivés au milieu de la nuit (comptez 7h de décalage horaire en moins). Nous avions choisi un hôtel proche de l’aéroport pour nous reposer. On nous a livré la voiture à 8h du matin. Aucun gros impact visible, nous sommes partis quelques minutes plus tard. Echaudée par nos mésaventures en Jordanie, je n’avais pas prévu trop de trajet le 1er jour. J’avais visiblement été bien inspirée.

En effet… nous avions fait à peine 20 km quand un bruit bizarre s’est fait entendre. Pas de doute, nous étions à plat. En effet, le pneu arrière droit était crevé. Impossible de le changer avec le cric, il avait été vissé avec une machine. Nous avons, par chance, trouvé un petit garage qui a accepté de réparer. Un cabanon en bord de route avec 2 fauteuils et la télé pour attendre, on pouvait imaginer pire ! Mais le pneu était bien trop fendu. Le garagiste nous a mis la galette et nous sommes allés à notre 2ème hôtel. 

Encore grâce à Tout Costa Rica, l’agence Dollar nous a rapporté une autre roue pour échange. Notre hôte nous a très gentiment aidés pour l’échange. Ainsi, nous avons pu continuer nos visites. Ca commençait bien!

Road trip au Costa Rica : jour 1, le coup du pneu crevé, c’était le début de notre aventure dans ce pays!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin