Quelques sorties à Toulouse avec des enfants en 2015.

L’article de l’an dernier ayant eu un certain succès (il a même été sélectionné par ce site http://www.purefamille.com/rubrique/sorties-et-activites_r24/que-faire-a-toulouse-avec-des-enfants_a894/1 ) , je vous résume ici Quelques sorties à Toulouse avec des enfants en 2015.

Le gros flop : Toulouse plage.

Alors, cette animation porte mal son nom puisqu’on ne peut pas se baigner (dans la Garonne, de toute façon, ça fait moyennement envie), et que le seul sable qu’on trouve est celui d’un grand bac à sable où jouent les enfants. Le bac est sans doute la meilleure activité du parc. Le sable est très doux, le cadre assez grand pour jouer sans trop se gêner, et il y a des bancs tout autour pour les parents. En revanche, énorme déception sur les structures gonflables. Il faut faire soit moins d’1,15m, soit plus. Sauf que lorsqu’on a 2

enfants de tailles différentes, aucune structure n’accepte les 2. On a essayé, un jour où il n’y avait personne d’autre que nos 2 petits, on nous a refusé les entrées « non, il est trop grand » ou « non, elle est trop petite ». Ce n’est pas franchement amusant de regarder l’autre jouer chacun à son tour… Il y a aussi un parcours d’accrobranche (mais mon fils a le vertige), et des trampolines sur lesquels on n’accède qu’un par un (trop fun). Bref, pour ce qui est des jeux libres nous avons été très déçus.

toulouse-sortie17 toulouse-sortie18 toulouse-sortie19 toulouse-sortie20 toulouse-sortie21

Le musée des Augustins.

C’est une sortie que nous avions faite lors des précédentes vacances pour voir l’exposition des chapiteaux romans mis en lumière par Jorge Pardo (dont j’ai aussi vu les œuvres au Walker de Minneapolis en février).
L’occasion de profiter du beau cloître, des statues, des escaliers magnifiques, et de s’initier à la photo.

L’exposition est très réussie, ce mélange des genres met bien en valeur les chapiteaux. Sauf que les enfants sont sous haute surveillance dans cette salle : ne pas toucher, ne pas courir, ne pas parler trop fort, ne pas tourner autour des piliers. C’est beau, mais il vaut mieux être prudent !

toulouse-sortie1

toulouse-sortie4


Pour voir quelques oeuvres, cliquez sur les flèches:

toulouse-sortie12
toulouse-sortie15

Le musée Georges Labit.

Alors là, c’est la trouvaille de l’été ! C’est un petit musée d’art asiatique absolument merveilleux. Vous avez surement déjà vu les arches à l’entrée du jardin si vous êtes passés par le Pont des Demoiselles pour aller en ville, au bord du canal. La bâtisse qui l’abrite est belle, sa taille permet d’en faire le tour rapidement, et les œuvres exposées sont très intéressantes. Le sous-sol abrite une momie et des sarcophages en excellent état, des rouleaux de papyrus, ainsi que de nombreux petits objets. Ici, on a pensé aux enfants. Des petits feuillets sont distribués à l’accueil pour jouer en observant de façon intelligente. Il suffit de choisir son thème, la momie, Bouddha…

A l’étage, des bouddhas, une grue, et de nombreuses statues d’Inde et de Chine. Des tiroirs contiennent de magnifiques estampes japonaises que nous avons pris un long moment à observer. Il y a aussi ce fameux masque nô qui a fait la une du web il y a quelques temps (je n’avais pas intégré qu’il était à Toulouse). L’accueil est agréable, le personnel est content de donner des explications, c’est très plaisant. Dehors, le jardin public est charmant, avec des bambous, des hortensias, et apparemment des papillons (nous avons cherchés en vain). Les enfants étaient ravis de pouvoir y courir sans danger. C’est une visite que je recommande vivement.

Masque japonais Jacques Chirac

Quelques oeuvres à regarder ici en cliquant sur les flèches:
toulouse-sortie28 toulouse-sortie29
Un tour dans le jardin:

toulouse-sortie31
toulouse-sortie32

Et pour manger ?

On a testé le Capucin de chez Bras ! Le concept, c’est un burger chic, de la restauration rapide mais un peu recherchée. Eh bien on a aimé. C’est sur que ce n’est pas donné. Mais la présentation est vraiment originale, les enfants ont apprécié leur menu, et nous nous sommes fait plaisir. Les produits sont de qualité (bœuf de l’Aubrac…), la présentation est originale, dans un cornet. J’ai aimé le « pain » qui forme le cône et les mélanges ont bon goût. J’avais choisi

un Retortillat et Bœuf (bœuf, fromage et pommes de terre), et me suis régalée. La quantité était parfaite pour moi. Peut être léger pour un gros appétit ? Le vin est correct. Et le service est particulièrement agréable. C’est à côté du marché Victor Hugo. Si vous cherchez un endroit pour un déjeuner original sur le pouce, c’est parfait.

toulouse-sortie35 toulouse-sortie36 toulouse-sortie37

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin