Voir Florence depuis Le Palazzo Vecchio.

Voir Florence depuis Le Palazzo Vecchio.

Le Palazzo Vecchio n’était pas tout en haut de ma to-do-list à Florence. Il faut dire qu’on n’a que l’embarras du choix. Pourtant, quand nous avons dîné avec C. & D., ils m’ont dit qu’ils comptaient absolument visiter ce palais. J’ai donc regardé un peu de quoi il s’agissait, et me suis laissée tentée.

La queue pour accéder au Palazzo Vecchio

Contrairement aux autres visites, je n’avais pas pris de place avant. Donc j’ai fait la queue, 30 minutes pour entrer. Et surtout, j’ai encore attendu près d’une heure pour monter dans la tour (donc même avec un pass, je n’aurais pas pu couper la file).

Ce palais du XIIIème siècle a une allure très militaire avec ses imposants créneaux. On passe forcément devant quand on est piazza della Signoria et qu’on va à la Galerie des Offices. Devant l’entrée, trône la copie de David (une réplique du vrai à voir ici).

Les appartements intérieurs

L’intérieur a été réaménagé au XVIème siècle pour Cosme Ier de Médicis. La salle de réception (Salone dei Cinquicento) est absolument immense (53 x 22 m), avec des peintures partout, et un grand balcon qui la domine. Il faudrait des heures rien que pour regarder chacune des peintures de cette pièce. Une réunion s’y préparait, il y avait des tables, des fauteuils et des micros dans toute la pièce.

On visite les différents appartements, tous richement ornés de fresques et de tableaux des murs aux plafonds. Pas un espace blanc ou vide, tout n’est que peintures, portraits, fresques sur la victoire sur Sienne ou sujets mythologiques.


Voir Florence depuis la Torre d’Arnolfo.

L’intérêt majeur de la visite, à mon goût, réside dans l’accès à cette tour de 95 m (fermée les jours de vent et de pluie). Une fois en haut, on voit merveilleusement bien la ville tout autour, et le fameux Duomo juste en face. On prend le temps de regarder l’Arno et les jardins, de voir la ville s’agiter en bas… L’accès est réglementé et le nombre de personnes simultanément en haut contrôlé. On peut y rester 30 minutes maximum, ce qui est largement suffisant. C’est aussi la raison pour laquelle l’attente est un peu longue. Mais c’est mieux pour la sécurité et pour profiter de la vue sans se bousculer. J’ai eu de la chance, je suis arrivée en haut au moment où les cloches sonnaient l’Angélus de midi. La vibration était intéressante !

Voilà donc quelques vues lors de l’ascension et une fois en haut.


C’était donc une erreur de ne pas avoir mis cette visite du Palazzio Vecchio en haut des priorités, et je suis ravie d’y être allée !

79 Comments

  1. C’est vraiment une belle ville, la vue d’en haut est super! Mais les intérieurs et les magnifiques peintures me font rêver. Merci pour ce voyage!
    Maryline

    • Oui, d’ailleurs on voit souvent des photos des toits de cette ville car on peut accéder à plusieurs endroits à de jolies vues.

    • Merci Claudine! C’est une destination si jolie, oui, je recommande d’y aller!

  2. À Florence… notre chambre d’Hôtel donnait en plein sur le toit du Duomo … c’était un voyage de 3 jours… qu’on avait pris à la SNCF à la Gare de Dijon… avec hôtel compris ! ça se faisait il y a quelques décennies… je ne sais plus, s’il le font encore ? Nous avions fait également Rome, de la même façon ! Deux villes merveilleuses à visiter… il y a tant de merveilles à voir !
    Gilbert

    • J’avoue que j’utilise rarement les services de la SNCF depuis que j’ai dépassé l’âge de la carte 12-25… Je suis restée 3 jours à Florence, et c’était en tout cas bien trop court pour en faire le tour!
      Merci Gilbert!

  3. si j’ai l’immense chance de retrouner à Florence, je visiterai cet endroit merveilleux! un grand merci pour ce reportage.
    très belle journée,
    danièle

    • Je suis contente d’avoir suivi les conseils de mes amis, c’est certain!

  4. les intérieurs sont très impressionnants..

    un vrai régal pour les yeux…

    et la vue sur la ville et le Duomo est extraordinaire

    belle photograhie dans ce un reportage intéressant Anne

    • La photo du Duomo est vue et revue, mais je me demandais bien comment on pouvait le voir aussi bien. La réponse est là: depuis la tour!

  5. Coucou
    Quelle jolie promenade et comme j’ai le vertige j’apprécie que tu grimpes pour moi.
    Bon après midi

    • Je souffre aussi du vertige. Mais là, on ne risque rien, on ne voit pas le vide, et on ne peut pas s’approcher des créneaux! Pas de souci!

  6. Un beau souvenir pour moi. Les photos sont magnifiques et j’ai le plaisir de revoir ce palais car j’ai fait très peu de photos à Florence, le monde m’avait épuisé. Merci Anne !

    • La foule dans cette ville est effectivement un inconvénient… mais on comprend pourquoi tant il y a de beauté à voir!

  7. Florence la magnifique .J’y suis allé la première fois dans les années 60,mais c’est bien plus tard que j’ai découvert et apprécié les richesses de cette ville.Bien sûr pour qui aime les belles choses,la visite du Palazzo est incontournable.Je pense que j’y ferais un tour dans les prochains mois…
    Bon week end.

  8. I’ve been to s few cities in Italy, Anne, but not to Florence. At the end of March, Astrid and I will spend 11 days in Venice and Verano. Maybe one day we will get to Florence. Your images are definitely tempting!

    • The city is really worth the visit! But I guess Venice is great too. I should really go as well…

  9. Je ne serai peut être pas objective dans mes commentaires car j’aime tout en Italie : l’architecture, l’art, la table, la musique, les italiens, la nature et….les chaussures. Tu comprends aisément que ton post du jour m’emballe. Quand au David……les Marseillais sont très fiers de la réplique en marbre de Carrare qui trône au milieu du carrefour de l’avenue du Prado.
    Bon week end Anne et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
    Je t’embrasse
    Chinou

    • Ah, les chaussures, sacs à main et autres cuirs italiens… j’aurais pu faire une série là-dessus aussi. Inutile de te dire qu’on a fait du shopping avec ma cousine. Même si c’était court!
      Il faudrait que j’aille vérifier la ressemblance exacte de ce fameux David marseillais.
      Bisous Chinou.

  10. Wonderful series
    Beautiful architecture pictures and clear views of the city.
    Fine wall and murals, all beautifully photographed, good composition and exposure.

  11. Je me souviens bien de ce palais, mais je n’y suis pas entré. La vue est superbe du haut de cette tour. j’aurais adoré, mais je n’avais pas le temps de faire des visites intérieures.
    Bon weekend.

    • C’est en effet l’endroit où j’ai le plus attendu. Mais je suis bien contente d’avoir profité de la vue sous ce beau ciel bleu.

  12. Oh la vue d’en haut est magnifique ! Pourtant je ne pense pas que j’aurais pu monter !
    Belle soirée !
    Cathy

    • Pourquoi? à cause du vertige? On ne le ressent nullement, pourtant j’y suis très sujette, mais là, aucun risque!

  13. Bonsoir Anne,
    Nous avons visité Florence en 2010, étape d’un périple en Toscane. N’ayant malheureusement réservé aucune visite à l’avance nous nous sommes contenté des extérieurs nous promettant d’y revenir tellement cette cité nous a séduits. Merci d’avoir pour nous ouvert quelques portes sur de magnifiques trésors….
    Belle soirée
    Dany

    • Bonjour Dany,
      Je crois en effet que la pré-réservation est une étape nécessaire pour profiter pleinement de cette ville sans attendre trop!
      Anne.

  14. C’est superbe, avec de très beaux détails et de magnifiques panoramas.
    Merci d’avoir fait la queue pour nous montrer ce beau reportage.
    Ca vaut tous les magazines !
    Bon week end, et quelques degrés en plus …
    Avec des bisoux !

    • (Si jamais tu croises un magazine qui veut m’embaucher, dis-moi 😉 )
      Bon dimanche, dom!

  15. Je ne connais pas Florence malheureusement mais j’aime tellement l’Italie que je sais qu’un jour j’y retournerai…La vue de là-haut est superbe mais l’intérieur est si riche que je ne crois pas arriver à tout voir avec seulement deux yeux 🙂 Bises et merci pour ce beau voyage.

    • Ah, c’est sur que, comme tous les monuments de cette ville, si tu veux tout voir, tu en as pour des heures!

  16. Cela n’est pas grave que tu aies mis cela ces jours-ci car avec ce temps pourri, ce n’est que plus plaisant 🙂 ! La vue du haut de la tour est exceptionnelle +++ et tes photos fort belles comme à l’accoutumée. Je suis allée à Florence il y a bien trop longtemps … Il faudrait donc que nous y retournions car cette ville a un cachet très particulier.
    Bisous et bon wee-end.

    • Oui, ce ciel bleu réchauffe un peu!
      C’est un peu la vue de “carte postale” d’en haut, mais c’est dommage de ne pas en profiter! Je te souhaite d’y retourner, c’est si joli.
      Bon week end.

  17. Stunning vistas of Florence that you’ve captured!! And beautiful, ornate shots inside Palazzo Vecchio!

  18. je n’ai même pas su qu’on pouvait monter en haut de cette tour ; j’ai escaladé de Dôme de la cathédrale , il y a une échelle entre les doubles
    coupoles , on monte presque à plat ventre,( je suis casse cou tu t’en doutes) et nous n’étions pas nombreux , c’était il y a 30 ans ou plus,
    souvenir comme le tien fabuleux , cette vue sut les toits et la ville
    merci pour cette visite de la ville musée , je ne me lasse pas
    bonne soirée
    bises
    nicole81occitanie

    • Je ne suis pas allée dans le Duomo, la queue était bien trop longue. Et je crois que sur une échelle, j’aurais eu le vertige! Pourtant, c’est vrai, la vue est fabuleuse!

  19. Superbe série pour cette ville magnifique.
    Le bonheur pour les photographes.
    Merci de me remémorer cette ville extraordinaire.

  20. Une très belle visite ! Les photos sont magnifiques. Je pensais avoir déjà vu ce billet mais c’est le titre, je crois, qui est trompeur. Gros bisous et continue à nous conduire là où nous ne pouvons aller. Trop d’endroits étant si beaux.

    • J’ai parlé de la vue depuis les jardins Boboli, c’est dans doute pour cela. Je vais m’efforcer de trouver des titres plus originaux!!
      Bon dimanche!

  21. Une visite intéressante en effet ! La vue est magnifiques du haut de la tour et les plafonds m’ont émerveillé.

  22. Tous les endroits de la terre sont beaux à travers tes yeux et ton objectif 🙂 ! J’aime particulièrement toutes tes prises de vues sur la ville depuis la tour. Très bon dimanche.

  23. Un tout grand merci! La qualité exceptionnelle de tes photos nous permet de suivre ton regard, d’admirer avec toi. Et c’est superbe.

  24. En effet, quelle vue !
    Je ne garde pas un très bon souvenir de Florence pour ma part mais je reconnais qu’il y a là une richesse impressionnante.

  25. Bonjour Anne, merci de partager avec nous ta visite imprévue sur ce bel endroit, quelle richesse toutes ces décorations. Philippe

  26. Bonjour Anne
    Je ne pense pas avoir l’occasion, un jour, de visiter cette ville. Alors, je profite bien de tes photos et de ta visite.
    Bonne journée

  27. Effectovement c’est un régla pour les yeux quelles image de ce Palace et de Florence la toscane c’est vraiment magique.
    Belle journée

  28. bonjour Anne
    tout d’abord merci de ton passage chez moi.
    c’est un grand plaisir de revoir ces endroits et cette magnificence culturelle de cette ville de Toscane que j’ai sillonné il y a bien bien longtemps, passant par Sienne, pise, san geminiano…..merci pour ce partage.
    bonne journée, maurice

  29. la vue est sublime
    je ne connais pas encore Florence
    j aime les endroits , les villes où il a des tours à visiter
    ces points de vue sont tjrs extra

  30. Quel plaisir de voir tes superbes photos, cette ville est vraiment magnifique et ça me rappelle des souvenirs ! Merci !

  31. J’ai visité cette jolie ville.
    L’Italie est belle aussi, il y en a de jolies choses à voir, il faut que j’y retourne, je n’ai pas tout vu.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: