Se balader dans les rues de Rio.

Se balader dans les rues de Rio.

 

A l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur la Cité Merveilleuse, j’ai encore quelques images à partager avec vous. En particulier celles que j’ai faites lorsque nous nous sommes baladés dans les rues de Rio. Voilà donc quelques scènes de rues, par quartier.

balade-rues-Rio-12

Le centre historique.

Se balader dans le centre historique, c’est croiser des immeubles très hétéroclites. Certains sont complètement délabrés, d’autres sont charmants et des tours de verre viennent parfois compléter le tableau, avec les favelas en arrière plan. Les commerces sont de petite taille. Les gens s’installent dehors, par exemple pour nettoyer leur voiture (les cariocas sont manifestement très attentifs à leur carrosserie…).

Là où les immeubles sont les plus hauts, les façades sont bardées de climatiseurs individuels, les mêmes verrues qu’en Chine. Les anciens immeubles colorés ne conserveront sans doute pas éternellement leur charme. C’est aussi croiser des marchés, un théâtre très parisien, des coupoles, des rues pavées, des carrés de ciment. Hétéroclite est vraiment le mot clé…

balade-rues-Rio-26 balade-rues-Rio-27 balade-rues-Rio-28 balade-rues-Rio-29 balade-rues-Rio-1 balade-rues-Rio-4
balade-rues-Rio-3
balade-rues-Rio-2
balade-rues-Rio-5 balade-rues-Rio-6 balade-rues-Rio-7

balade-rues-Rio-25
balade-rues-Rio-24
balade-rues-Rio-30balade-rues-Rio-23

La cathédrale Saint Sébastien.

Quand j’étais enfant, on m’avait offert un livre d’architecture, et il était question d’une construction toute neuve à l’époque qui m’avait fascinée. C’était la cathédrale métropolitaine Sao Sebastiao, le saint protecteur de Rio. Construite sur le modèle des pyramides précolombiennes, avec du verre et du béton, elle m’avait surtout fascinée à l’époque par sa taille. En effet, elle peut accueillir 20000 fidèles. Je tenais vraiment à la voir « pour de vrai ». Les plans ont été fait par l’architecte Edgar de Oliveira da Fonseca. La pyramide mesure 96 m en son point le plus haut.

L’extérieur est pour le moins dépouillé. Sa structure en béton noir est plus massive que jolie. A l’intérieur, 4 grands vitraux contemporains de 80 m de haut forment une croix à travers laquelle passent quelques rayons lumineux. C’est finalement très sombre, et si grand qu’on a du mal à se recueillir.

Ce qui est amusant, c’est qu’elle est juste à côté des immeubles de Petrobras et de la Banque Nationale… 3 pouvoirs côte à côte, chacun avec son style propre.

cathedrale-sao-sebastiao-1 cathedrale-sao-sebastiao-2 cathedrale-sao-sebastiao-3 cathedrale-sao-sebastiao-4 cathedrale-sao-sebastiao-7

cathedrale-sao-sebastiao-5
cathedrale-sao-sebastiao-6
cathedrale-sao-sebastiao-11 cathedrale-sao-sebastiao-8

cathedrale-sao-sebastiao-9
cathedrale-sao-sebastiao-10
cathedrale-sao-sebastiao-12

balade-rues-Rio-8
Petrobras et une grande banque…
balade-rues-Rio-10
balade-rues-Rio-9

Le Monastère Sao Bento

L’un des plus anciens monastères du Brésil a été fondé en 1590, le monastère Sao Bento. Il faut le trouver, au sommet d’une colline, entouré par des parkings et des immeubles… L’art baroque du Brésil s’y épanouit pleinement, des moulures, des dorures, du bois… c’est à voir !

Les églises et lieux de culte sont très nombreux à Rio, je n’ai pas tout noté ni recensé, mais voilà aussi quelques photos prises au hasard, au détour des rues.

monastere-sao-Bento-1

saobento1

monastere-sao-Bento
eglise-Rio
église-rio-2 eglise-Rio-1

Lapa et l’escalier Selaron

Nous avions très envie de faire un tour avec le tramway jaune qui passe sur les arcs de Lapa. Il avait été fermé, mais à la demande des habitants qui l’utilisaient, il a rouvert. Sauf que nous sommes arrivés trop tôt le matin, donc il fallait attendre plus d’une heure. Le nombre limité de places à l’intérieur, la longue file d’attente et la chaleur ont eu raison de nous, nous avons renoncé. Nous sommes donc partis à pied vers l’escalier Selaron. Nous avons admiré les arcs de l’aqueduc de Lapa d’en bas, et c’est à ce moment là que le tramway est passé (plus tôt que prévu, donc…)

L’escalier est en réalité un passage public de 215 marches que le chilien Jorge Selaron a recouvert de plusieurs milliers de carreaux de faïence. C’est très coloré, et de nombreux carreaux viennent de pays différents, donc on peut jouer à les regarder individuellement pour lire les messages, leur origine, etc. Là aussi, entre le monde, la chaleur, et la sécurité qui n’est pas réputée être la meilleure, nous ne nous sommes pas attardés. Mais je ne doute pas que vous verrez des images lors des reportages pendant les JO, c’est photogénique !

balade-rues-Rio-11Escalier Selaron Escalier Selaron Escalier Selaron

Escalier Selaron
Escalier Selaron
Escalier Selaron Escalier Selaron balade-rues-Rio-22

 

Si vous regardez les JO à la télé, vous verrez sans doute certains de ces monuments et lieux incontournables. Nous allons regarder d’un oeil attentif, en tout cas! La dernière fois que nous sommes allés sur un site olympique, c’était après les JO, en Chine.

61 Comments

  1. Le meilleur et le pire se côtoient vraiment dans ce pays !
    La nouvelle cathédrale de Lourdes est ainsi faite de beaucoup de verre et de sobriété.
    J’aime bien les escaliers colorés.
    Les JO se prêtent à beaucoup de polémiques en tous genres.
    Bonne fin de semaine.

  2. Avoir la chance de visiter Rio avant le gros rush des Olympiades, n’est pas donné à tout le monde. J’en profite donc grâce à tes clichés avec un coup de cœur pour le monastère Sao Bento et l’escalier Selaron qui me fait penser à celui que j’avais dessiné cours Julien à Marseille.

    • Ah oui, toutes ces couleurs sont un régal pour les peintres, aucun doute! Je pense qu’il sera aussi intéressant de voir comment le Brésil se relève après les JO… Bisous Chère Chinou!

  3. Incredible photos captured on this architectural tour of Rio!! Those interior shots of the Cathedral are beautiful!

  4. Merci pour cette merveilleuse balade colorée dans les rues de Rio. J’aime beaucoup les vitraux.
    Bon WE à bientôt Anne.

  5. Rio vue de l’intérieur…quelle belle balade, si jamais tu fais un album,je suis preneur! J’aurais tellement aimé visiter ce pays.

  6. Oui une belle balade de cette ville que je ne connais pas et ou je n’irai jamais ayant des problèmes de santé ! . Bon week end Anne ,

    • Ce n’est pas un voyage dangereux, mais il y a quand même quelques risques, surtout quand on prend l’avion!

    • De ce que j’entends pendant les JO, il n’est que rarement question de la ville. Peut être aux journaux télévisés, mais je ne les regarde pas.

  7. Hétéroclite est le mot adéquate
    Mais c’est aussi ce qui fait le charme de toute cette architecture où l’on lit le passé historique des villes.

    Philippe.

  8. Neuf et ancien, beau et moins beau, tous les styles se côtoient ! Non je ne regarderai pas les JO, d’abord parce que nous partons en vacances cette nuit, et puis à l’heure où ça passe … je dors !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  9. Il y en a pour tous les goûts! J’aimé bien les vitraux dans la cathédrale, même si celle-ci est sombre. J’aime aussi l’escalier! Bises et bon week-end!

  10. Merci pour ces magnifiques photos que nous ne verrons certainement pas à la télé !
    Tous les yeux sont, en effet, braqués sur Rio mais on n’en voit rien ou pas grand’ chose.
    Heureusement que tu es là !
    Quand on m’en parle, je peux dire que je connais un peu … grâce à toi, je me la pète. 😉
    Bon week end … en espérant … un peu de soleil ? 🙄
    Bisoux, anne

  11. Impressionnante cette cathédrale ! J’ai adoré son reflet dans les vitres du building +++
    J’ai beaucoup aimé également tes photos de l’escalier +++
    Grâce à toi, nous “connaissons” maintenant Rio dans les moindres détails. Pour cela merci +++
    Gros bisous et doux we.

    • Ah! Ah! merci, c’est vrai qu’on ne voit rien lors des directs sportifs!

  12. Tes reportages et tes clichés sont toujours à couper le souffle ! Si la cathédrale est impressionnante, j’ai un vrai coup de coeur pour cet escalier si photogénique. Superbe sur toute la ligne !

  13. Incroyable cette la cathédrale de Sao Sebastiao !!!
    Le Brésil est une destination qui m’attire énormément mais je ne sais pas par quel bout le prendre, c’est tellement grand…

  14. Bonjour Anne, merci pour ton super reportage très documenté, excellente continuation.

  15. Une merveilleuse balade, de sublimes clichés hauts en couleurs… en espérant que les JO seront un bienfait pour la population Brésilienne !
    Merci Anne pour cette visite si bien partagée. Cath

  16. J’ai adoré visiter Rio grâce à tes nombreuses et très belles photos. J’ai découvert une architecture très variée et colorée, une cathédrale vertigineuse, des quartiers très pittoresques. Merci pour ce magnifique reportage!

  17. Je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour ce bel aperçu. Les architectes s’en donnent à cœur-joie. Mais du coup, c’est vraiment hétéroclite. Ça ne forme pas un ensemble harmonieux. Et la pauvreté côtoie la richesse…
    Merci pour ta visite.
    A bientôt.
    Michel

  18. A part les favelas vus à travers plusieurs documentaires, je ne connaissais pas Rio. Tes photos donnent un bel aperçu des différentes architectures qui se côtoient sans se heurter. L’intérieur de la cathédrale cache bien son jeu, Les lumières intérieures sont en parfaite harmonie avec celles de l’extérieur. Merci pour le voyage !

  19. Re coucou Anne , oui des styles d’ architecture très variés ! . Je n’aime pas cette église moderne et préfère le monastère ! . Bel article très complet , merci . Bonne semaine d’ été , escapade ,

  20. Merci pour cette balade pittoresque 🙂 C’est autre chose que de voir uniquement que des équipements sportifs comme en ce moment avec les JO !

  21. Coucou Anne , je repasse sur ton article si intéressant pour te souhaiter une excellente fin de semaine . À bientôt , escapade ,

  22. Bonjour, je suis en train de regarder les JO, et on voit ce magnifique musée do Amanhã, il est vraiment unique, je dois dire que àa me tente d’aller le voir; on a vu aussi la cathédrale de ta premièrephoto; ce que tu nous montres de Rio dévoiileune très belle ville, bonne fin de w end end

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: