Road trip au Costa Rica : jour 1, le coup du pneu crevé.

Road trip au Costa Rica : jour 1, le coup du pneu crevé.

En février, nous sommes partis à deux, direction le Costa Rica. Passer quelques jours sous le soleil carioca en février 2016 nous avait agréablement raccourci l’hiver. Le Costa Rica n’était pas une destination en top de notre liste. Cependant, de très bons retours de divers copains et collègues nous ont convaincus de nous envoler vers cette destination.

Les préparatifs.

Les préparatifs ont été assez rapides. La décision ayant été prise fin décembre, nous nous sommes surtout appuyés sur les avis de nos amis. Les informations du réseau solidaire Tout Costa Rica et leur forum nous ont pas mal servi aussi. C’est grâce à eux que nous avons loué un véhicule (et ils nous ont bien aidés le moment venu…).

La location de la voiture.

Nous avons loué un 4×4 de taille moyenne chez Dollar via le réseau Tout Costa Rica, environ 500 dollars pour 10 jours. Ils nous ont apporté la voiture à l’hôtel, et nous l’avons rendue à l’agence avant de prendre l’avion. L’agence ne touche pas l’aéroport, mais ils nous ont raccompagnés pour partir.

Le circuit pour ce road-trip au COsta Rica.

Difficile de choisir, tant ce petit pays offre de possibilités. Toutefois, les routes sont assez basiques, et surtout, limitées à 60 km/h pour les plus rapides. On roule souvent à 40 km/h voire 25 devant les très nombreuses écoles. La plupart des routes sont recouvertes de bitumes et à double sens. Mais les trous sont fréquents. Et les accotements sont… bien plus bas ! Si bien qu’on ne compte pas les trajets en km, mais plutôt en temps.

Février n’est pas la saison de la ponte des tortues, nous ne sommes pas allés à Tortugero. La côte Caraïbe nous tentait mais elle est trop éloignée pour un court séjour. Nous avons donc choisi d’aller au centre, du côté des volcans, puis au sud à Manuel Antonio. Ce dernier choix n’était pas le plus judicieux, j’en reparlerai. Je pense que la péninsule d’Osa et le Corcovado eurent été préférables, bien que plus éloignés.

Voilà un extrait de mon carnet de voyage avec la carte:

Le 1er jour et le coup du pneu crevé.

Après 24h de voyage (escales à Paris puis Mexico), nous sommes arrivés au milieu de la nuit (comptez 7h de décalage horaire en moins). Nous avions choisi un hôtel proche de l’aéroport pour nous reposer. On nous a livré la voiture à 8h du matin. Aucun gros impact visible, nous sommes partis quelques minutes plus tard. Echaudée par nos mésaventures en Jordanie, je n’avais pas prévu trop de trajet le 1er jour. J’avais visiblement été bien inspirée.

En effet… nous avions fait à peine 20 km quand un bruit bizarre s’est fait entendre. Pas de doute, nous étions à plat. En effet, le pneu arrière droit était crevé. Impossible de le changer avec le cric, il avait été vissé avec une machine. Nous avons, par chance, trouvé un petit garage qui a accepté de réparer. Un cabanon en bord de route avec 2 fauteuils et la télé pour attendre, on pouvait imaginer pire ! Mais le pneu était bien trop fendu. Le garagiste nous a mis la galette et nous sommes allés à notre 2ème hôtel. 

Encore grâce à Tout Costa Rica, l’agence Dollar nous a rapporté une autre roue pour échange. Notre hôte nous a très gentiment aidés pour l’échange. Ainsi, nous avons pu continuer nos visites. Ca commençait bien!

88 Comments

  1. Un véritable périple qui commence !
    Mais beaucoup de chance dans votre malheur …
    J’ai hâte de connaître la suite avec, en plus, tes magnifiques photos.
    Bon mardi avec un vent un peu apaisé mais toujours la grisaille …
    Mais des bisoux quand même !

    • C’est plus un incident qu’autre chose, oui!
      A très bientôt!

  2. Oh là là. pas de chance pour cette première journée, j’espère que la suite sera beaucoup plus gaie! Bise, bonne journée tout en douceur!

  3. C’est avec beaucoup de plaisir que je lis ce message… le Costa Rica étant un de nos projets. Malgré l’incident du premier jour, le ton semble annoncer une belle suite ! A bientôt !!!

  4. J’ai eu moi aussi de bons retours de ce pays qui vise un tourisme balnéaire et écologique ,car faune et flore sont superbes.
    Bonne soirée.

  5. Les vacances ont mal démarré mais ce petit tracas a été vite réparé. Au Costa Rica, c’est comme en Corse, on ne compte pas en distance mais en temps, si j’y allais, je ne serais pas dépaysée. Ce pays me paraît bien vert mais ce qui me dérange (pas que là) ce sont les fils et câbles qui traversent et pendent partout.
    J’attends la suite de ton périple avec impatience.
    Bonne soirée Anne, bises à bientôt ici ou là.

    • Les routes sont bien meilleures en Corse!!!
      Ah oui, les fils électriques, c’est comme au Brésil ou en Asie, les normes ne sont pas les mêmes!

  6. Un très chouette périple avec aussi ses imprévus, mais il faut prendre les choses de manière détendue 😉
    Merci pour tes partages Anne.

    • Exactement (dit la fille qui n’était pas si détendue sur le moment…) 😉 !

  7. J’ai hâte de lire la suite de votre aventure, les photos sont sublimes et invitent au voyage.
    Belle soirée !

  8. un pneu crevé…

    ça ne vient jamais au bon moment.. Anne

    l’agence Dollar..j’espère que le prix était raisonnable

    belle soirée

    • C’est vrai, mais là, on n’as pas eu trop de conséquences! Bon, alors un prix raisonnable au Costa Rica, je ne sais pas si ça existe…
      A bientôt!

  9. Coucou Anne. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton premier épisode, que, il faut le dire, j’attendais avec impatience! J’aime particulièrement la dernière photo qui me donne un bon aperçu du paysage que tu as traversé pour cette première étape. Cela me paraît très vert. Quant au pneu, je crois qu’il faut se dire qu’il faut toujours tout prévoir dans un voyage. On n’est à l’abri de rien du tout. Je me réjouis de lire la suite. En attendant, bise et bonne soirée.

    • Oui, j’ai pensé que les images des pneus et du garage ne vous feraient pas trop rêver, qu’il fallait un peu de paysage aussi…
      Je vais rédiger toute la suite, oui!!

  10. A great introduction to the beginning of your trip. Hopefully the flat tire is the worst of your worries on this trip. How interesting that you were at a roadside “cabana” getting your tire repaired. I almost didn’t believe you until you provided photos. 🙂

    • We drove in front of the “cabana” a few km before the incident, so we came back… No, it was a real big cut!!

  11. Le coup du pneu crevé n’est pas à la hauteur du coup de la panne ! Mais les photos ont déjà de quoi appâter le chaland. À suivre donc !

  12. Bon ça a mal commencé, j’espère que la suite sera meilleure !
    Je suis surprise par la dernière photo, je ne pensais pas que c’était si vert !
    Hâte de lire la suite …
    Belle soirée !
    Cathy

    • Oui, c’est très vert, et pourtant, c’était la saison sèche!!

  13. Ce sont les aléas des voyages !
    En Russie, le car s’est enfoncé tout à coup dans la route : plus de peur que de mal, mais nous avons dû continuer à pied !
    bonne fin de soirée.

  14. C’est une destination qui me fait rêver, moi qui aime tant la nature. Je vais suivre la suite de tes aventures avec intérêt 🙂

  15. FRANCHEMENT tu as un truc pour faire d’ aussi belles photos ? dis moi tout ha ha ha .
    Le voyage promet , j’ attend la suite avec impatience .
    Bisous marseillais de la nuit .
    Renée (mamiekéké).

    • Merci Renée. J’ai tout fait avec mon petit Lumix qui tient dans la poche!

    • Ce n’était pas grave. Sur une courte durée, il vaut mieux être motorisé, les trajets en bus sont longs et ne vont pas partout.

  16. Crois-moi: tu me fais rêver ! Des paysages superbes, un temps magnifique et des activités trop chouettes!
    Le mois de février n’est pas trop mal à l’autre bout du monde 🙂

  17. Effectivement, ça commençait mal… mais le garage est déjà un dépaysement 🙂
    Bonne journée !

    • Oui, nous ne l’aurions pas visité autrement!! Bonne journée!

    • Not too much (oh, wait! you’re gonna like one following episode!)

  18. Nice descriptions and photos. Hope the rest of trip was wonderful.

  19. ça démarre mal en effet…et une petit incident de ce type peut prendre une tournure nettement plus dramatique à l’étranger et si on ne parle pas la langue…mais j’imagine aussi que si les routes ne sont pas au top cela peut arriver plus fréquemment que chez nous 🙂 En tous les cas les paysages sont verdoyants ! bises et à bientôt pour la suite du périple au Costa Rica

    • En effet, je ne parle pas espagnol, il faudrait que je m’y mette!

  20. Bonsoir Anne
    A cette heure-ci, il fait encore jour par làbas; j’ai l’habitude des Antilles et ce n’est pas si loin.
    A bientôt pour la suite

    • Je ne connais pas les Antilles, mais je crois savoir que la côté caraïbe, sur laquelle nous ne sommes pas allés, y ressemble beaucoup. Encore une destination qui me tente!

  21. ça ne démarre pas si bien que ça mais vous avez bien géré. J’attends la suite avec impatience
    JP

  22. Un bon début de reportage , j’ai hâte de voir la suite pour découvrir ce pays. je vais jeter un coup d’oeil sur le reste du blog.Claire

  23. Aïe ! Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. Qui agacent sur le coup, mais on en sourit par après 🙂

  24. Costa Rica est un endroit magnifique Anne … et vous avez partagé beaucoup de sa beauté avec nous … je suis désolé que vous avez un pneu crevé … mais il ajoute une nouvelle dimension à votre voyage … bise….peter/pierre:)

  25. Toujours très enuyant de creuver un pneu il faut parfois beaucoup de patience quelle reportage et roa bokk superbes image bravo.
    Belle journée
    Nicou

  26. Dur dur !!! En espérant que le reste du séjour ce soit bien passé !
    Des images qui nous mettent dans l’ambiance ; merci 🙂

  27. C’est vrai que quand un voyage commence de cette manière c’est rageant. Mais bon, tout était étudié pour car y’avait la télé. Ça prouve que ça doit arriver souvent… Je ne connais pas du tout ce pays. Alors, on attend la suite. Bon dimanche

  28. Bon jour Anne, tu as choisis un très beau pays pour ce nouveau périple ! il est vrai que l’aventure n’est jamais loin dans ce style de voyage c’est ce qui fait d’ailleurs que son attrait, vivement la suite…

  29. C’est sûre que le voyage commençait bien avec le coup du pneu mais n’était ce pas pour profiter de ces magnifiques et verdoyants panoramas 😉 Bonne soirée @ bientôt !

  30. Bonsoir ,
    Ah le Costa Rica, moi il est en haut de la liste, à la même hauteur que la Guyane, mais ce sera ailleurs avant.
    De bons souvenirs 😉
    Merci pour la visite chez moi.
    Bises

  31. Et oui… certains vont loin pour avoir le coup de la panne ! Mais celle-là, c’est pas drôle du tout… en plus avec un véhicule de location ! Autrement… je suis surpris par les paysages de ce Pays… on se croirait en Auvergne du Sud ou dans le Beaujolais !
    Gilbert

  32. Pour un voyage décidé sur un coup de tête, que voilà un périple bien organisé avec une part d’aventure pas toujours des plus agréables hélas, finalement cela donne un coté non contrôlé sympathique à postériori

  33. Salut Anne,
    Je vais suivre ton périple avec attention car j’y pars dans une semaine !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: