Mes adresses testées et validées à Florence.

Mes adresses testées et validées à Florence.

En cette période d’opulence alimentaire, et après la visite du marché, je vous présente un petit résumé des adresses testées et validées à Florence. Et un extrait de mon carnet de voyage..

Une longue recherche…

Le soir de notre arrivée, nous devions retrouver des amis aussi en week end à Florence. Arrivés un jour avant nous, ils avaient pour mission de repérer les bonnes adresses, tache dont ils s’étaient bien acquittés. Sauf qu’en ce week end de la Toussaint, un dimanche soir, de nombreux restaurants étaient fermés. Et donc, ceux qui étaient ouverts étaient tous pleins. Nous avons marché jusqu’à la Piazza Santa Croce. Certes, Florence n’est pas une grande ville, son centre se parcourt très bien à pied, mais la faim commençait à nous gagner. Heureusement, là, tout n’était pas réservé (la salle est assez grande). Nous avons enfin trouvé une table pour quatre.

Un restaurant: l’Enoteca Boccadama

25-26 Piazza Santa Croce, Florence, Italie

Je ne saurai dire si c’était vraiment exceptionnel. En tout cas, c’était bon. Nous étions très heureux de nous retrouver, et, le chianti aidant, nous avons passé un moment très agréable. J’ai vraiment aimé le plateau de fromages avec des fruits. Les ravioles étaient bonnes aussi. Et je crois pouvoir affirmer que nous avons tous aimé le vin, puisque nous en avons repris…Ils nous ont achevé avec le limoncello en digestif! Ce restaurant dispose d’une grande terrasse face à la magnifique Basilica di Santa Croce. Il ne fait aucun doute que c’est un lieu à tester en journée (ou lors d’une soirée moins fraîche pour profiter de l’extérieur).

Un autre restaurant: Obicà Mozzarella Bar

Via Dei Tornabuoni 16 | Tornabuoni, 50123, Florence

Echaudées par nos heures de recherche de la veille, nous avions réservé pour être sure d’avoir une place le 2ème soir chez Obica. C’est un restaurant plutôt chic, dans un palais au milieu des boutiques de luxe de la ville. L’intérieur présente une déco design, et il y a un magnifique patio (trop froid pour ce soir là). Le restaurant propose des pizzas, des plats plus classiques et une carte avec de nombreuses mozzarellas. C’est vers elles que nous avons porté notre choix. Honnêtement, nous n’avons pas été transcendées par le goût. Peut être n’avons-nous pas choisi les meilleures mozzas, le prix monte vite… Et le service était un peu décevant. La serveuse a du reprendre notre commande, puis s’est trompée dans le service, et enfin, il y avait des erreurs sur la note finale (du vin compté 2 fois). Mais l’expérience est originale.

Un panini chez Il Cernacchino

Via della Condotta 38R, 50122, Florence, Italie

Après ma visite du Palais Pitti (photos et récit à venir…), j’avais faim (oui, encore!) et pas l’envie de marcher des km. Sur le chemin du retour vers l’appartement, j’ai croisé cette petite échoppe et j’ai été attirée par les odeurs qui s’en échappaient. Il y avait un peu de monde, pas mal d’autocollants du routard et de tripadvisor, alors je suis entrée.

C’est particulièrement petit ; il doit y avoir 2 tables au rez-de-chaussée et peut être 3 sur la mezzanine. 2 femmes avec leurs tabliers et leurs charlottes rouges et blanches s’activent au comptoir pour préparer les panini à la demande. On choisit donc sa sauce et sa garniture, et en une minute, c’est prêt. Le pain est moelleux à souhait, le choix de garniture assez varié, très frais, goûteux. C’est copieux, j’ai eu du mal à finir. Et le service est fait avec le sourire. Pour 5 euros, franchement, je suis contente de cet essai !

Une glace chez Perche no!…

Via Dei Tavolini 19r, 50122, Florence, Italie

Bon, alors, comment vous dire ? des glaces faites à partir de produits frais, sans colorants, de façon artisanale, savoureuses, avec une pointe d’originalité, ça vous dit ? (pour info, l’un des parfums ci-dessous est à la citrouille- spécial Halloween) Si en plus, on est servi avec le sourire et pour un prix plus que correct ? Eh bien, n’allez pas plus loin, c’est ici que ça se passe. Je regrette juste d’avoir attendu le dernier jour pour les goûter !

Je termine par les images de notre appartement, loué sur AirBnb. Il était très bien placé, en plein centre. Juste trop d’escaliers pour atteindre le dernier étage, et un peu de bruit lié aux festivités nocturnes… A part cela, c’était un bon choix!

Alors, que commandez-vous?

52 Comments

  1. Tout ça est très appétissant !
    Merci pour tes précieux conseils et de servir de cobaye pour nous dire ce qu’il en est. 😉
    En lisant ton article on a l’impression que tu ne fais que manger … lolll
    Bonne fin de semaine, avec le froid qui s’installe …
    Bisoux, anne

  2. je prends les ravioles bien sûr! merci pour tes conseils!
    très belle journée, bises
    danièle

  3. Coucou, ça fait trois fois que je passe et malheureusement, je ne peux voir tes photos, dommage… Bise, bon vendredi tout doux!

    • Etrange, je les vois chez moi… je ne sais pas d’où ça vient, tu n’es pas la seule… ah la technologie…
      bisous!

  4. une balade culinaire qui met vraiment l’eau à la bouche!!! Superbement illustré.
    ps: je n’aurais pas du regarder avant d’aller manger, mon casse croûte ne tient pas la comparaison!!!! ;o)

  5. Je complète mon carnet d’adresses car je vais régulièrement dans cette ville.
    Bonne soirée.

  6. mais tout cela est attirant , délicieux et bien Florentin
    merci pour le partage

    • J’espère que c’est réparé pour tout le monde, en effet, certains d’entre vous n’avaient pas accès aux photos hier. Je les ai rechargées.

  7. un reportage très appétissant Anne

    merci pour les belles photos et les informations

    bonne fin de semaine

  8. Mon dieu , une sortie avec toi est une vraie merveille , tu m’ as emmené au paradis des papilles et des yeux , je me suis repassé et repassé tes photos un nombre infini de fois , et tu racontes si bien , qu’ on a qu’ une envie d’ aller où tu es allée .

    MERCI ….. MERCI …

    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké) à bientôt .

    • L’avantage est que les images ne délivrent pas de calories! Donc c’est à volonté!
      Belle journée!

  9. Merci pour ces adresses, malheureusement, je serais en france pour le fin d’Année, dommage, mais cela fera certainement d’autres heureux 😉
    Bonne journée Anne

    • A mon avis, ces restaurants seront encore là dans quelques mois, si jamais il te prenait l’envie d’y aller plus tard…

  10. J’ai le souvenir de glaces très copieuses elles aussi 🙂 (et délicieuses). Merci pour ces adresses.

    • Je n’ai jamais compris pourquoi elles devenaient si bonnes dès qu’on passait la frontière avec l’Italie (ou presque, on en trouve de délicieuses à Nice aussi).

  11. What nice restaurants you’ve eaten at with serene ambiance and great looking food!! Sorry to read of the service you received.
    I love your accommodation with the loft above.

    • Our flat was really beautiful, that’s why we chose it, with a nice blue kitchen…

  12. Il est tôt et j’ai très faim, ton billet me met l’eau à la bouche !
    Merci pour toutes ces bonnes adresses, même si je ne pense pas aller à Florence un jour … à moins que monsieur change d’avis !
    Bon week-end !
    Cathy

  13. hello Anne

    sympa de donner les bonnes adresses a ceux qui s’y rendent a Florence qui doit être exceptionnelle a visiter tellement de richesses architecturales et artistiques a admirer

    il est sympa le tit appart, le bruit ça c’est un peu normal dans un centre animé et où la vie nocturne est présente

    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
    ☺et un bon WE ☺

    • En effet, avec une position aussi centrale, et parfaite pour se balader en ville, on ne peut pas espérer le silence! Belles fêtes nays!

  14. De belles assiettes, de beaux restos, une bel appart, ça me donne envie de visiter cette magnifique ville qu’et Florence.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année Anne, bises et à bientôt.

  15. J’ai trés envie de retourner à Florence et après ce reportage c’est aucun doute une destination que je vais mettre sur ma liste ! Bonne fin d’année. Bise. Cath

  16. Coucou Anne,
    Je prendrais bien la totale mais pour l’instant je craque sur les ravioles.
    Et pourquoi pas une petite escapade dans le coin l’année prochaine.
    Bonne semaine
    Bizzz

  17. Once again you transport me to faraway places. You images leave me feeling hungry for the luscious food and wanting to see more of the beautiful places. Friendship

    • Dear Ruthie, I’m glad you enjoyed it! I have some other nice pictures to show in a few days, I’m sure you’ll love it!

  18. Super ce petit reportage sans prétentions qui nous indique les bons endroits à fréquenter dans cette si belle ville.
    J’ai hâte de connaitre la suite…

    • Qui sait? peut être qu’un jour je serai spécialement invitée par les restos pour faire de super photos (et goûter)? en attendant, je partage juste ce que j’ai aimé! Merci Jean-Marie!

  19. de très belles photos des assiettes et pourtant la photographie culinaire c’est pas facile
    Bons préparatifs de Noël

  20. Un superbe article!!! Merci à toi pour le partage!! que les restaurants ont l’air super chouette!!! Je te souhaite un très joyeux Noël a toi et à ta famille

  21. je ne connais pas encore Florence mais ton article m a donné l eau à la bouche
    je me rappelle des délices que j ai mangé dernièrement en Sicile j espère y retourner en 2017

  22. Je ris, une grosse envie de manger italien, ils font de bonnes choses, ça varie selon les régions, tout est bon !
    J’oublie, bonne et heureuse année.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: