Une balade dans le Labyrinthe de Merville

Grâce aux Soblogueuses, j’avais eu des invitations pour découvrir le labyrinthe de Merville. N’y étant jamais allée, j’ai profité du week end du 24-25 octobre pour visiter le labyrinthe un jour où il y avait en plus des animations autour du Moyen Age.

Merville est un village situé au Nord de Toulouse, près de Grenade. Y aller, c’est déjà remonter un peu dans le temps, puisque la route qui y conduit est une nationale bordée de platanes, comme on n’en voit plus trop depuis quelques années.

Labyrinthe-Merville2 Labyrinthe-Merville1

Le château et son parc.

La bâtisse de brique rose a été agrémentée d’un jardin de buis démesuré au XVIIIème siècle. 10 km d’allées ombragées et bordées de hauts murs de buis. Les 5 ha du parc et le château sont classés aux monuments historiques et le labyrinthe labellisé « Jardin remarquable ». A lui seul, il mérite la visite. C'est le plus grand labyrinthe de buis d'Europe.

Pour rendre la visite encore plus captivante, les propriétaires du château ont imaginé un parcours dont le thème change chaque année. En 2015, c’était « Explorer l’Histoire de France ». Des aires de pique nique permettent d’y passer la journée si on le souhaite. Comptez 3h pour faire le tour.

Labyrinthe-Merville22 Labyrinthe-Merville21

Le Labyrinthe.

Le parcours est divisé en 2 parties indépendantes : de la préhistoire à la Renaissance, puis du XVIIème siècle à nos jours. Chaque visiteur reçoit un livret sur lequel sont posées un grand nombre d’énigmes. La lecture des différents panneaux (et un peu de culture générale) permettent d’y répondre et d’avancer dans le labyrinthe. C’est-à-dire qu’en plus du risque de se perdre dans les méandres du labyrinthe, il faut absolument résoudre les énigmes. Impossible de feinter, des portes fermées par des grilles métalliques ou des rideaux d’eau bloquent le passage. Il faut à chaque fois entrer le code obtenu

grâce aux réponses précédentes pour les ouvrir ou faire cesser l’eau! Je vous assure qu’il faut le faire sérieusement, c’est très bien pensé ! Quand on est dans un circuit, nulle échappatoire
Des clairières proposent des moments ludiques aux enfants, jeux en bois, échiquiers géants. Il faut parfois grimper tout en haut d’un mur d’escalade pour trouver un indice. C’est donc physique, en plus de la distance à parcourir !
A la fin, on se voit remettre un diplôme, bien mérité !

Labyrinthe-Merville3 Labyrinthe-Merville8

Labyrinthe-Merville6
Labyrinthe-Merville13
Labyrinthe-Merville10 Labyrinthe-Merville11
Labyrinthe-Merville5
Labyrinthe-Merville7
Labyrinthe-Merville14

Labyrinthe-Merville9
Labyrinthe-Merville12
Encore quelques images à faire défiler en cliquant sur les flèches, si vous voulez:

Les fêtes médiévales.

Ce week end, le parc accueillait les fêtes médiévales avec la Compagnie Mesnie de Barbazan. Une dizaine de personnes en armes et costumes médiévaux faisaient revivre le Moyen Age au cours de divers ateliers. Le combat à l’épée et le tir à l’arbalète étaient surement les plus impressionnants. Mon fils a adoré essayer une vraie arbalète et sentir sa puissance.

Mais les petites mains des brodeuses et l’atelier costumes avaient aussi du public. Bien sur, ma préférence est allée à l’atelier cuisine au bois, au cours duquel étaient réalisées des gaufres dans des moules anciens, chauffés à la braise. La recette à base de miel, farine (et œuf, je crois) ne manquait pas de saveur!

Labyrinthe-Merville23 Labyrinthe-Merville24 Labyrinthe-Merville29 Labyrinthe-Merville30 Labyrinthe-Merville31 Labyrinthe-Merville32 Labyrinthe-Merville33 Labyrinthe-Merville34

Labyrinthe-Merville35Labyrinthe-Merville37

Labyrinthe-Merville26
Labyrinthe-Merville41

Pour les amateurs de combats en armure, c'est par ici (cliquez sur les flèches pour faire défiler les images):

Labyrinthe-Merville38
Labyrinthe-Merville48
Labyrinthe-Merville42
Labyrinthe-Merville52

Labyrinthe-Merville53

Bref, le Labyrinthe de Merville est une très bonne idée de sortie en famille ou entre copains. Il vaut mieux savoir lire, sinon, ce sont les grands qui font tout. Malgré tout, les petits adorent courir dans les allées et chercher le bon chemin. Le parc est très bien entretenu, et j'imagine qu'en plein été, l'ombre est appréciable, tout comme les jets d'eau. Mon fils a adoré. Le parc est ouvert de mai à novembre, et toutes les informations sont sur leur site.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin