Le centre costaricain de l’artisanat: Sarchi.

On n’associe pas le Costa Rica à une destination culturelle. En effet, ce n’est pas l’activité la plus développée. Le centre costaricain de l’artisanat se trouve à Sarchi. C’est un petit village à 25 km au Nord Ouest de San José. Depuis le XIXè siècle, on y fabrique des chars à bœufs en bois. Ces charrettes qui servaient autrefois à transporter les grains de café. Elles sont devenues l’un des emblèmes du pays en 1988.

L’ironie du jour.

C’est sur la route de Sarchi que nous avons eu un pneu crevé. Donc après quelques détours et allers-retours au B&B, nous sommes arrivés à Sarchi. N’est-ce pas ironique de crever un jour où on visite une fabrique de roues?

Le village de Sarchi.

Au centre ce village de 3000 habitants se trouve une grande église verte, un peu en hauteur. Comme toutes les églises que nous avons croisées, elle était fermée. La rares fois où nous en avons vues ouvertes, c’était lors des offices. Nous ne sommes bien entendu pas entrés.

Sur la place au-dessous, entre les bancs et les arbustes, est présentée une charrette géante. C’est la plus grande au monde. Avec ses 8 m de long, elle a permis au village d’avoir une place dans le Livre des Records.

Autour, nous découvrons les maisons basses, colorées. En général, il n’y a pas d’étage. Sauf quand les constructions sont en zone pentue. Nous avons été frappés par la présence de grilles sur les façades. Sans doute un fort sentiment de propriété ? En tout cas, c’est vrai dans toutes les régions que nous avons traversées.

Notre Visite d’un atelier Artisanal.

Sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés à l’atelier Eloy Alfaro. Il doit y en avoir d’autres, peut être moins touristiques. Là, on a toute la chaine de production, de la menuiserie à la vente de bibelots en passant par la peinture !

La menuiserie semble sortie d’une autre époque. Le bois est taillé et mis en forme, puis teint. Ensuite, des peintres sont chargés de la décoration. Les motifs sont aussi détaillés que colorés. Certaines sont couvertes d’oiseaux multicolores comme ceux qui volent partout dans ce pays. Beaucoup présentent une ornementation qui m’a semblée assez typique avec des fleurs, des motifs géométriques et des spirales. Le bois est finalement verni. Les peintres travaillent à l’atelier, on a donc tout loisir de les voir en action.


Les artisans fabriquent aussi des fauteuils en bois et des hamacs. A la boutique, on trouve tout le nécessaire du parfait touriste qui veut rapporter des souvenirs un peu kitchs (dessous de plats, bijoux, Tshirts, mini-charrettes…).


C’était intéressant, bien qu’assez rapide. Et avec ce récit, j’ai fait le tour des activités culturelles de notre séjour !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin