Le centre costaricain de l’artisanat: Sarchi.

Le centre costaricain de l’artisanat: Sarchi.

On n’associe pas le Costa Rica à une destination culturelle. En effet, ce n’est pas l’activité la plus développée. Le centre costaricain de l’artisanat se trouve à Sarchi. C’est un petit village à 25 km au Nord Ouest de San José. Depuis le XIXè siècle, on y fabrique des chars à bœufs en bois. Ces charrettes qui servaient autrefois à transporter les grains de café. Elles sont devenues l’un des emblèmes du pays en 1988.

L’ironie du jour.

C’est sur la route de Sarchi que nous avons eu un pneu crevé. Donc après quelques détours et allers-retours au B&B, nous sommes arrivés à Sarchi. N’est-ce pas ironique de crever un jour où on visite une fabrique de roues?

Le village de Sarchi.

Au centre ce village de 3000 habitants se trouve une grande église verte, un peu en hauteur. Comme toutes les églises que nous avons croisées, elle était fermée. La rares fois où nous en avons vues ouvertes, c’était lors des offices. Nous ne sommes bien entendu pas entrés.

Sur la place au-dessous, entre les bancs et les arbustes, est présentée une charrette géante. C’est la plus grande au monde. Avec ses 8 m de long, elle a permis au village d’avoir une place dans le Livre des Records.

Autour, nous découvrons les maisons basses, colorées. En général, il n’y a pas d’étage. Sauf quand les constructions sont en zone pentue. Nous avons été frappés par la présence de grilles sur les façades. Sans doute un fort sentiment de propriété ? En tout cas, c’est vrai dans toutes les régions que nous avons traversées.

Notre Visite d’un atelier Artisanal.

Sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés à l’atelier Eloy Alfaro. Il doit y en avoir d’autres, peut être moins touristiques. Là, on a toute la chaine de production, de la menuiserie à la vente de bibelots en passant par la peinture !

La menuiserie semble sortie d’une autre époque. Le bois est taillé et mis en forme, puis teint. Ensuite, des peintres sont chargés de la décoration. Les motifs sont aussi détaillés que colorés. Certaines sont couvertes d’oiseaux multicolores comme ceux qui volent partout dans ce pays. Beaucoup présentent une ornementation qui m’a semblée assez typique avec des fleurs, des motifs géométriques et des spirales. Le bois est finalement verni. Les peintres travaillent à l’atelier, on a donc tout loisir de les voir en action.


Les artisans fabriquent aussi des fauteuils en bois et des hamacs. A la boutique, on trouve tout le nécessaire du parfait touriste qui veut rapporter des souvenirs un peu kitchs (dessous de plats, bijoux, Tshirts, mini-charrettes…).


C’était intéressant, bien qu’assez rapide. Et avec ce récit, j’ai fait le tour des activités culturelles de notre séjour !

64 Comments

  1. Les charrettes sont superbes! Mais je crois que je vais repartir avec une belle théière. C’est marrant ce bois peint. Il est éclatant. Je me réjouis de voir la suite du reportage! Bises

  2. Magnifique artisanat, j’adore ces peintures et ces couleurs.
    Du bonheur pour les yeux.
    Merci et bonne journée Anne

  3. I adore the colorful details of the artwork. How odd to have a flat tire when you visit a wheel factory! Each image is incredible. Thanks for sharing. Friendship

  4. What an incredibly colorful post with so many beautiful photos of the hand-made crafts!! Indeed it is ironic that you view all these wheels after getting a flat tire.

  5. Que c’est agréable toutes ces couleurs ! J’aime beaucoup la charrette de la première photo, avec les oiseaux !
    Belle soirée !
    Cathy

    • Elle est un peu différente des autres, celle-ci, c’est vrai. Bonne journée, Cathy.

  6. C’est trop coloré pour nous, nous n’avons pas l’habitude de cette explosion de couleurs, mais c’est joli !
    Bon weekend.

  7. Les artistes peintres s’en donnent à coeur-joie avec les couleurs !!!
    Bien que je ne sois pas trop fan de ces tons …
    Par contre, j’ai vu un beau tag mural avec une scène de vie à la campagne, qui me plait bien.
    Bon week end … repos.
    Et des bisoux

  8. Intéressante visite.L’artisanat est très coloré, cela me rappelle par certains côtés l’Inde.
    J’aime les fauteuils rotin -cuir ils sont très beaux
    Bon week end.

    • Un peu encombrants pour l’avion, malheureusement!
      Bonne semaine!

  9. Oui, une roues en bois en place de celles qui crèvent.
    Je découvre avec intérêt cet artisanat, haut en couleurs.
    Magnifique.
    Amicalement. Yann

    • C’est joli dans ce décor, ce serait peut être plus étrange ici.

  10. Bonjour Anne , voilà une visite qui me plairait de faire car j’aime cet Art un peu naïf ! .
    Belles photos colorées , merci et bon week end , escapade ,

  11. Les couleurs pleines de peps donnent envie de s’arrêter, d’admirer le travail et de repartir avec une multitude de bibelots !

  12. C’est peut-être la seule visite culturelle de ton séjour mais elle valait le détour !! Que cet artisanat est superbe, ces charrettes décorées et même les babioles à touriste ! Merci de ce reportage très instructif

    • Si on n’a pas peur du kitsch, on peut rapporter plein de choses, en effet.

  13. Salut Anne. Enfin de retour (je ne reçois plus de notices par courriel et je croyais que tu n’avais plus de blogue…)! Eh bien, j’adore toutes ces belles œuvres sur roues : c’est superbe! Il n’y a pas de hasard dans la vie, et votre crevaison n’en était pas un… 😉 Bises et bonne fin de journée!

    • Ravie de te retrouver!
      On aurait du essayer de monter une roue en bois sur notre carrosse!

  14. Magnifique ce que font ces artistes peintres… car ce n’est pas si évident que ça à faire toutes ces mosaïques ! La grande fresque est vraiment de toute beauté ! J’aimerais être capable d’en faire une aussi belle !
    Bon Week-end,
    Gilbert

    • Sous leur aspect naïf, les motifs sont complexes, c’est vrai. Bonne semaine.

  15. Merci tout plein ♥ j’en ai pris plein les yeux 🙂 La peinture décorative était mon métier, je me suis régalée avec tes magnifiques photos ! ♥

    Belle et douce journée 🙂

    Plein de bisous ♥

  16. Moi qui adore les couleurs vives … un vrai régal ++++++ Tes photos rendent bien hommage à ce bel artisanat ! Hmmm, j’aurai bien mis un de ces fauteuils en bois dans notre jardin !
    Et ben, belle crevaison …
    Toujours un régal de “voyager” en ta compagnie.
    Bises et douce soirée.

    • Nous n’avions pas prévu de supplément de bagage au retour… et n’avons pas de jardin où les mettre non plus!
      Bonne semaine Jo!

  17. Et bien voilà avec ce genre de roue pas de crevaison ! … sourire… en tous cas un festival de couleurs et un bien beau reportage ! Merci Anne. Belle journée

  18. Une petite merveille encore ce délicieux petit reportage imagé sans prétentions.
    Merci de nous en faire profiter en nous disant l’essentiel.

  19. La première chose qui me saute aux yeux est …….ton carnet de voyage. C’est super !! Ensuite, que de couleurs, un véritable feu d’artifices de vitamines et de bonne humeur. As tu pu discuter un peu avec les peintres artisans ? Lors de ma visite d’un centre similaire à Marrakech, une dame m’avait initiée à la confection d’un tapis et j’avais aimé ce moment de complicité artisanale . Bises
    Chinou

    • Merci Chinou. J’ai essayé de faire plusieurs aquarelles, je les montrerai bientôt. Mon carnet est resté un peu au placard depuis notre retour!
      bisous

  20. Dans tes reportages tu es très douée pour nous faire rêver mais aussi pour composer avec les éléments qui t’entourent, j’apprécie vraiment Anne.

  21. Nul doute qu’après une visite aussi magique et colorée la mésaventure du pneu crevée s’est transformée en clin d’oeil. Merci pour cette si belle série.

  22. C’est du joli travail! D’abord le travail du bois et ensuite la peinture qui semble avoir ses codes de couleurs et de motifs. C’est joyeux et ça fait voyager!
    Bisous

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: