A Florence, voir David avant tout.

A Florence, voir David avant tout.

Avec ma cousine C., nous avions tellement aimé notre mini-séjour à Marrakech (à voir ou revoir , ou ) que nous avons décidé de renouveler l’expérience. C’est sur Florence que nous avons mis le cap pour 3 jours à la Toussaint cette année. Manifestement, nous n’étions pas les seules à avoir choisi cette destination, la foule était dense dans les rues de la ville !
Dès nos valises posée dans notre jolie réservation airbnb (je vous monterai), nous avons filé vers le 1er musée du weekend : la Galleria Dell’Accademia avec l’idée en tête qu’à Florence, nous devions voir David avant tout!

Quelques infos pratiques.

Nous avions réservé les billets en ligne avant de partir, moyennant un supplément de 4 euros par personne. Sur un séjour d’une durée si courte, nous avions bien fait, cela nous a épargné des heures de queue. Nous avons juste eu à nous rendre à un guichet face à l’entrée, où on nous a sorti tous les billets que nous avions réservés. Il existe également un pass 72 h pour 72 euros qui est rentable si on veut enchaîner les visites, ce qui n’était pas notre cas. Passer devant toute la file d’attente nous a confirmées dans notre choix, aucun regret pour le supplément.

carnet-florence-david

La Galleria dei Prigioni.

David est un tel symbole que nous avions choisi de commencer par lui ! La muséographie est intéressante. Dans la 1ere salle, certains visages sont assez effrayants, en particulier Maria Maddalena de Filippino Lippi. On admire aussi un Boticelli et quelques sculptures dont l’Enlèvement des Sabines de Giambologna. Puis nous avançons dans une galerie assez longue, la Galleria dei Prigioni, au fil de laquelle des blocs de granite incomplètement sculptés par Michel-Ange permettent de voir ces ébauches de corps émerger de la roche. Quand on se tourne vers le fond, on le voit, du haut de ses 4,34 m, monumental, magnifique. De plus près, on constate que certaines proportions sont surprenantes, mais il paraît que c’est volontaire (je parle de ses grandes mains, naturellement…). L’émotion est forte, imaginer comment une telle œuvre est sortie d’un bloc de roche ! Les détails sont si subtils, les veines, les muscles… pas étonnant que ce chef d’œuvre de Michel-Ange soit si connu !
Naturellement, comme tout le monde, nous avons fait le tour plusieurs fois, parce que, de dos, il est intéressant aussi 😉 .

firenze-david-3
firenze-david-2
firenze-david-4
firenze-david-1
firenze-david-16
firenze-david-5
firenze-david-7
firenze-david-10
firenze-david-12
firenze-david-8
firenze-david-9

La Gipsoteca Bartolini.

Une salle juste après montre de nombreuses statues d’étude des élèves célèbres venus étudier ici. J’ai appris à cette occasion que des marques étaient placées comme repère pour la sculpture. Elles laissent des petits trous noirs assez visibles sur le plâtre.

firenze-david-14
firenze-david-19
firenze-david-18firenze-david-15firenze-david-17firenze-david-20

Les primitifs italiens.

Dans les autres salles du rez-de-chaussée et à l’étage, des primitifs italiens sont exposés. J’avoue y être moins sensible. J’ai tout de même admiré les dorures et certains détails.  Plusieurs oeuvres présentent des écritures qui plairaient à mes copines de la calligraphie, dont la Lombarde florentine dont nous avons parlé récemment.

firenze-david-21 firenze-david-22 firenze-david-25

firenze-david-23
firenze-david-24

66 Comments

  1. Oh la belle Florence, que de beaux souvenirs pour moi, j’ai adoré et aussi ses alentours!!! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!

    • Pour les alentours, je reviendrai, c’était trop court. Merci Maria-Lina, bon week end!

  2. Tiens, tiens, l’enlèvement des Sabines se trouve dans le musée maintenant ? Je l’avais vu Piazza della Signoria devant la loggia dei lanzi . Les Marseillais sont fiers de leur David face aux plages du Prado(Copie en marbre de carrare de Jules Cantini). Pour ma part, j’aime bien cette profusion d’œuvres d’art sur un si petit espace Florentin même si j’en déplore le nombre de touristes. Bon week end Anne.
    Chinou

    • Une raison de plus d’aller enfin visiter Marseille!
      Il y a avait du monde, mais nous étions sur l’un des derniers créneaux de la journée (les musées florentins ferment très tôt), donc ce n’était pas oppressant. C’est vrai qu’il y a de l’oeuvre d’art au mètre carré!
      Bon week end, Chinou!

  3. Une belle profusion d’oeuvres d’art dans un petit espace ! j’ai l’explication de cette multitude de trous sur les statues!!!
    ton reportage est très réussi , et l’idée de pré- commander les billets excellente.
    Très belle journée, bises
    Danièle

    • Merci Danièle!
      Ah oui, vraiment, le coupe-file avec la pré-réservation vaut le sur-coût!

  4. Un régal cette petite visite à Florence, je te suis au beau milieu de tous ces chefs-d’oeuvre et contemple grâce à ton intermédiaire, avec un immense plaisir.

    Merci beaucoup !

    • Où qu’on regarde, il y a de quoi admirer dans cette ville! Je vais essayer de rédiger la suite!
      Merci Jean-Marie!

  5. Que du beau, merci.
    Florence est une ville fantastique et dans le domaine de l’art, un bonheur à l’état pur.
    Bonne journée

  6. J’ai très peu visité Florence tant la foule était dense partout. Des heures de queue !!! Je me suis enfuie vers Sienne, Pise et les innombrables petits villages toscans. Je ne le regrette pas. D’autant moins que tu m’offres le plaisir d’admirer sculptures et peintures depuis mon fauteuil. Merci Anne ! Je profite d’avoir la main aujourd’hui pour te laisser un commentaire. Je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne fonctionne que de temps en temps. Mystère ???

    • Oui, mystère, je l’ignore aussi…
      La foule était incroyable aussi pendant les 3 jours, les rues noires de monde. Je n’avais pas de coupe file pour le Palais Pitti, j’ai fait la queue 30 minutes pour les billets puis 1h pour accéder à la tour!

  7. Je l’ai admiré plusieurs fois à Florence.Cette ville détient des richesses extraordinaires et il faut faire plusieurs voyages sur les bords de l’Arno pour en prendre l’exacte mesure.Je signale que le musée Fesch à Ajaccio posséde l’une des plus belles collections de promitifs Italiens.
    Bonne fin de semaine.

    • Mais oui, c’est vrai, j’y suis allée :
      http://wp.me/p4qbIU-10g
      Même si j’avais présenté peu de photos ici, le musée Fesch présente vraiment une magnifique collection, c’est vrai!!

  8. ” David ” de Michel-Ange , le symbole de Florence… et un chef d’oeuvre de la sculpture…

    pas étonnant qu’il y ait beaucoup de visiteurs…

    superbe photographie dans ce reportage intéressant de la Galleria Dell’Accademia

    belle journée Anne

  9. Bonjour Anne

    Tu en as eu plein la vue, et plein l’esprit. C’est magnifique quand on pense aux grands artistes qui sont passés par là….
    Bon weekend

    • Oui, j’aime penser à tous les artiste qui s’y sont croisés, succédé, il y a tant de beauté et de talent!

  10. Merci, j’ai bien retrouvé les oeuvres magnifiques que j’ai découvertes en 2012, avec mon compagnon, lors de notre voyage entre Florence et Rome. J’ai tellement aimé. Merci pour le partage

    • C’est un beau voyage, je pense y retourner pour mieux découvrir la région.

  11. Bonsoir Anne,
    On en prend plein les yeux et je pense qu’une visite ne doit pas suffire.
    Une vrai régal pour les yeux et superbe reportage.
    J’aime beaucoup ton carnet.
    Bon week-end

    • Chère Any, je crois qu’une vie entière ne suffit pas à admirer toutes les oeuvres dans cette ville!!!
      Merci! Bonne semaine!

  12. Je trouve les œuvres des élèves déjà très belles … mais alors David évidemment … c’est le summum !
    Belle soirée !
    Cathy

  13. Super ton reportage, que de belles choses tu nous permet d’admirer ! Le David, je l’ai à Marseille et il a les plus belles fesses de la ville !

    • Ah ah, c’est vrai que de dos, il est beau aussi!
      Il faut que j’aille à Marseille…

  14. Je n’y suis resté qu’un seul jour; je n’ai donc pas eu le temps de visiter les musées.
    J’ai vu un faux David en extérieur.
    Bon weekend.

  15. Bonjour Anne et merci pour ce reportage intéressant .Ma fille est guide conférencière et prof d’histoire de l’ art ce qui me permet de me cultiver …
    Bonne journée
    Pat

  16. Ce David est le plus bel homme que je connaisse mais de là à aller à Florence rien que pour lui … Merci de l’avoir fait à ma place et de m’avoir montré toutes ces merveilles. Gros bisous

  17. Et bien moi, j’ai trouvé un bien meilleur filon (pas fillon, hein !) : pour pas un rond, je viens lire ton article et je découvre plein de choses merveilleuses, sans les bousculades et la foule !
    Merci pour toutes ces belles photos et les explications.
    Toujours un vrai plaisir, de te suivre.
    Bon week end … tout gris !
    Bisoux, anne

    • Merci Dom, même si je ne peux pas retransmettre toute l’émotion ici quand même!
      Bonne semaine.

  18. Voilà un musée que nous n’avions pas fait. Par contre le David, il me semble bien l’avoir vu …Une copie, l’original déplacé à Florence? Il faut que je tire l’affaire au clair !

    Très bon samedi et de grosses bises !
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    • Oui, il y a une copie devant le Palais Pitti, et une autre sur une esplanade près des jardins… mais le vrai est là!

  19. My goodness. What magnificent art! The age of it alone intimidates. The beautiful creations are compelling to behold. Thank you for sharing with me.

  20. Tu vas rire …, je me disais que j’avais déjà vu cet “homme là” 🙂 … quelque part ! Mais bon sang mais si bien sur, il y a une copie du David à Marseille ! Il est vraiment magnifique +++
    En effet, ces petits trous noirs surprennent.
    J’attends avec impatience la suite !
    Bises du soir.

    • je ne comprends pas! mon adresse de blog a du mal a s’afficher, mon avatar renvoie toujours sur un autre réseau social
      voilà pourquoi je retente un commentaire.
      bises et désolée
      lyly

  21. le musée dans les rues : Florence est la ville d’art que je préfère : , la foule oui ,ce n’est pas par hasard et il y a les reportages tv ou magazine ou comme le tien qui me ravissent
    merci
    bises

  22. Splendid tour of the Florence museum and all its artifacts, including the iconic David!! The photos are beautiful!

  23. Bonjour, c’est l’Italie dans toute sa splendeur, je confirme, de dos, il est pas mal, il a de jolies fesses 🙂 tu as eu raison de réserver à l’avance, mieux vaut payer un supplément, après des heures d’attente on n’a plus envie de visiter, ou bien on apprécie moins, je te souhaite une bonne soirée, bisous

  24. Bonsoir chère Anne,
    Tu fais toujours des reportages de rêves !
    Trop beau.
    Florence est une magnifique ville, j’y retournerai.
    Passe une agréable soirée, bisous.

  25. Il y a des années que j’ai vu l’inoubliable, impressionnant, parfait, gigantesque David.
    Merci pour ce beau reportage, bon week-end.

  26. Florence, un excellent souvenir des trois séjours que nous avons effectués dans cette merveilleuse ville et la Toscane. Superbes images! On ne pouvait pas photographier l’original, je me suis donc contenté de la copie sur la place de la Seigneurie.

  27. Quel bel homme … je ne contrôle plus ma souris, elle me remonte sans cesse à la première photo
    😉
    Bon We Anne

  28. J’y étais à la même période et c’est vrai que de monde ! Je n’ai pas vu David car d’autres choix mais il faut bien en laisser pour d’autres fois !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: