Découvrir Florence depuis les jardins de Boboli.

DÉCOUVRIR FLORENCE DEPUIS LES JARDINS DE BOBOLI.

 

Quand j’ai parlé à mes amis de mon prochain voyage à Florence (et oui, c’était ma petite escapade de Novembre), plusieurs m’ont dit « c’est un musée à ciel ouvert, tu vas te régaler ». Et quand j’ai demandé par quoi commencer, la 1ère réponse a toujours été « les jardins » (donc pas le côté « musée », finalement). Par manque de chance, le lundi où nous avions pensé y aller était un jour de fermeture. Ce jour là, nous avons donc juste fait le tour des remparts sans pouvoir entrer. J’y suis retournée seule le lendemain. Je vous propose donc de découvrir Florence depuis les jardins de Boboli, inscrits au Patrimoine Mondial.

boboli-florence-1

L’accès aux jardins

Pour accéder au jardin, il faut prendre des tickets à l’entrée du Palais Pitti (le Pass Education permet d’avoir une réduction). Cette écrasante résidence appartint aux Médicis, puis aux Habsbourg et enfin aux Savoie. L’histoire du jardin débute au XVIe siècle puisqu’ils ont été inventés pour Eléonore de Tolède, épouse de Cosme 1er de Médicis. C’est un jardin à l’italienne, et il est connu pour être le plus beau de Florence.

boboli-florence-42 boboli-florence-41

Le parc

Depuis la façade arrière du palais se présente une allée qui monte sur la colline Boboli. Un amphithéâtre entoure un obélisque où les touristes se prennent en photo.

J’ai choisi de partir sur la droite et de ne pas suivre la perspective. J’ai donc longé les bâtiments et suis partie vers l’orangerie. Arrivée à une allée ombragée, la Ragnaie (allée des araignées), j’ai avancé vers la fameuse allée de Cyprès. La Viottolone est impressionnante car, outre sa longueur remarquable, elle est sur un flanc de la colline, ce qui offre une très belle perspective descendante, ponctuée par les statues et les fontaines.

Cette allée franchie, je me suis retrouvée dans certains passages donnant l’impression d’être au milieu de la forêt. Ici, on oublie l’agitation florentine pourtant toute proche. Les couleurs d’automne commençaient à peine à s’installer, il faisait très doux et c’était très agréable.

boboli-florence-2

boboli-florence-4 boboli-florence-5 boboli-florence-6boboli-florence-8
boboli-florence-10
boboli-florence-16
boboli-florence-9 boboli-florence-11 boboli-florence-12 boboli-florence-13 boboli-florence-14 boboli-florence-15

La vue sur Florence

J’ai ensuite rejoint la Statue de Neptune et la Statue d’Abondance, au bout de l’allée principale. La vue sur la ville est particulièrement jolie puisqu’elle est surplombante. Touristes et habitants profitent du gazon pour s’étendre sur l’herbe avec la ville en arrière-plan. Quelques statues contemporaines côtoient les statues antiques. Après avoir contemplé un moment le paysage, j’ai repris mon chemin vers le nord du jardin et, là encore, profité de la vue sur le Duomo. J’ai enfin regagné les grottes, dont la fameuse Grotta del Buentalenti (pas franchement jolie), la fontaine de Bacchus, puis suis sortie du parc, en ayant bien marché tout l’après midi !

boboli-florence-17 boboli-florence-18

boboli-florence-22
boboli-florence-20
boboli-florence-21 boboli-florence-23 boboli-florence-24 boboli-florence-26
boboli-florence-28
boboli-florence-29
boboli-florence-27boboli-florence-31 boboli-florence-33boboli-florence-35 boboli-florence-36 boboli-florence-37 boboli-florence-38 boboli-florence-39 boboli-florence-40boboli-florence-34

Je reviens très vite avec la visite de la ville… Aimez-vous ces jardins?

 

 

82 Comments

  1. Ton deuxième cliché laisse penser à des voyages scolaires ! Tu n’étais pas “encombrée” d’une équipe de lycéens ?
    Ces jardins là aiment l’ordre établi ! J’avoue qu’après les avoir un peu délaissés depuis mes derniers tours de roue de tricycle, ou coups de pelle dans le bac à sable, je leur retrouve le charme des bancs, des allées stables, des essences, des perspectives… là où leurs jardiniers concepteurs nous emmènent… Maman… y’a quoi au goûter ?…
    Merci pour la balade et le voyage Anne – bonne fin de semaine (

    • Non, ce n’était pa sun voyage scolaire, cette fois! Et tous ces jeunes gens étaient installés sur le grand parvis du palais pendant tout l’après-midi. Ce doit être un point de rendez-vous habituel. Je ne connais rien en jardin à l’italienne, mais j’étais assez surprise, justement, parce qu’il me semble que je n’ai pas trouvé, justement, cet “ordre” des jardins à la française, ni, non plus,le faux désordre léger comme une brise des anglais… En tout cas, c’était agréable! Bonne fin de semaine aussi, Francis!

  2. Lorsque nous avons parlé ensemble de ces fameux jardins que j’ai visité à moultes reprises, je n’imaginais pas une seconde qu’ils faisaient partie du patrimoine mondial. Donc, non seulement j’ai appris çà grâce à toi, mais de plus j’ai pris un réel plaisir à revoir ces jardins par le “bout de ta lorgnette”. C’est chouette, la météo était avec vous. Je t’embrasse Anne et te dis à très bientôt. Chinou

    • Oui, le temps était parfait, juste doux, pas une goutte d’eau! Nous avons eu de la chance. La suite très vite!!

    • Des jardins différents de ceux dont j’ai l’habitude, avec une très belle vue, oui! Merci!

  3. Oh ! Anne ! Quel plaisir tu me fais avec ces photos !!! La partie italienne de la famille de ma mère y habite. Et ma Mère, qui va avoir 82 ans en décembre, y est allée à 16 ans avec ses parents (mon grand-père était italien). Tes photos rejoignent si bien les souvenirs que m’a racontés ma mère ! Elle a tellement aimé les jardins de Florence !
    Merci pour cette superbe balade !
    Bon après-midi !

    • Je suis ravie que ce partage te fasse plaisir! Tu pourras peut être montrer ces photos à ta maman…
      Bonne journée!

  4. Loin des bruits d’une ville bruyante et animée, les jardins de Bobboli sont un havre de tranquillité.On peut y passer des heures sans se lasser de s’y promener.La vue sur Florence est magnifique et cet espace vert est heureusement entretenu et bien aménagé.Un incontournable dans cette ville.J’y suis retourné il n’y a pas longtemps et on apprécie toujours autant.
    Bonne fin de semaine.

  5. Quelle joie de se promener dans ces jardins, et la vue sur Florence est superbe!
    Merci pour tes photos qui me rappellent de bons souvenirs!
    bonne soirée, bises
    Danièle

  6. Splendid photographic tour of these beautiful gardens and park!! I love the views taken along the tree-lined paths.

  7. j’ai visité le centre-ville de Florence, mais pas les jardins de Bobell

    domage pour moi

    un réportage intéressant Anne

    belle soirée

  8. Salut Anne,
    J’avais perdu ta trace, mais pas toi visiblement.
    J’aime bien le concept de présentation qui change radicalement de ce que l’on a l’habitude de voir sur la toile. Bravo !
    Excellents aussi les articles présentés.
    C’est sur qu’à Florence, tu t’ais régalée.
    Bonne soirée.
    Bises.

  9. Je suis allée à Florence en octobre et les jardins de Boboli étaient prévus mais pas eu le temps d’y aller car d’autres priorités… ce sera pour al prochaine fois… j’ai hâte de voir tes photos de la ville ! J’ai adoré ce séjour toscan

  10. Lors de notre grand tour d’Italie, nous avons bien évidemment visité Florence, mais pas côté jardin malheureusement. Tes photos me le font bien regretter !
    Bon weekend;

  11. Merci Anne pour ce magnifique partage, je suis pourtant aller à Florence, je n’ai pas pu voir ces jardins mais, en même temps, il y a tant de beaux sites à voir…….. Les photos sont superbes

  12. C’es jardins sont splendides malgré le manque de fleurs, quel bonheur d’y flâner et d’admirer la ville de là-haut !
    Bon week-end !
    Cathy

  13. Ah, ça y est, les coms s’ouvrent !
    Chez toi, c’est génial, pas besoin de prendre un billet pour voyager : on a directement de magnifiques photos.
    Splendides jardins.
    Avec de belles vues panoramiques.
    Bon week end.
    C’est la tempête dehors !!!
    Je reste à l’abri …
    Bisoux, anne

  14. You take me to places I have not been. I see the beauty through your eyes. I like seeing the people, the art, the buildinbgs, the colors, the sights. thank you. Friendship

  15. J’ai trouvé ta news, j’ai des mails en pagaille.
    Ce matin, je n’avais pas vu ton dernier billet.
    Je me régale toujours chez toi.
    Je reviens. Décidément, nous avons visité les mêmes choses !
    J’ai beaucoup aimé cette ville, beaucoup de monde !
    La Toscane est très belle, il y a beaucoup d’oliviers.
    Merci pour tes magnifiques photos.
    Bien à toi.

  16. Je suis allée plusieurs fois à Florence mais étrangement je n’ai jamais visité les jardins de Boboli… Tes photos me donnent vraiment envie d’y remédier la prochaine fois !

  17. Je ne connais pas, et comme d’habitude, tes belles photos me donnent envie de noter cela sur ma To Do List 🙂 . Et du soleil en prime, je n’ai pas eu la même chance à Porto ….

  18. c’est toujours un grand plaisir de venir chez toi,
    35 ans déjà mais dans l’ensemble j’ai pas mal de souvenirs et c’est l’affreuse fontaine à tête de . monstre ? qui ne vient à l’esprit,
    merci pour cette balade souvenir
    que voir à Florence : Tout ,mais il doit falloir 3 bons mois
    bises

  19. Un régal, merci de nous faire profiter de ce grand jardin digne de la famille Médicis.
    J’ai hâte de visiter en ta compagnie les musées et le reste de la ville.
    Charmante perspective.

  20. Quel bel article de cette ville avec ces nombreux jardins aux tons automnales ! .
    Merci Anne et bonne fin ce journée , bisous ,

  21. J’ai visité Florence et je suis tombée amoureuse de cette ville, mais je n’ai pas fait ces jardons qui ont pourtant l’air superbes, tu me donnes envie d’y retourner du coup 😉

  22. Déjà au moins trois séjours à Florence au compteur voyages, mais jamais encore je n’ai visité les jardins de Boboli. Pour mon excuse, il y a tant de choses à voir à Florence !
    Voici donc un futur point d’intérêt à noter précieusement.
    Merci de tes toujours belles balades en textes et en images.

  23. Souvenirs… d’un séjour en mai 2009 où nous aussi nous nous sommes allongés sur la pelouse du jardin Boboli. Merci pour cet agréable retour en arrière. Je me souviens que j’avais réservé en France les entrées pour le Palais des Offices, du coup, pas besoin de faire la queue devant le musée. Il y a tant à voir à Florence. Nous nous étions régalés de peintures, de sculptures, d’architecture (sans subir le fameux syndrome de Stendhal 😉 ), de paysages… et de glaces 🙂

  24. These are some of your best travel photos. Really good. What a huge house. Beautiful gardens. I could feel the peace and beauty.

  25. Encore un superbe photo reportage comme toi seule sait le faire, merci de cette visite car je n’ai pas vu ce jardin lors de mon passage à Florence

  26. Holala, quel bonheur tes escapades variées !
    Ce que Florence s’est agrandie depuis notre dernier passage (euh, c’était quand même en … 1975 🙂 !)
    La vue sur la ville est magnifique et j’ai hâte de découvrir la suite …
    Douce soirée.

  27. Bonsoir Anne et merci de ton passage. Tu vois je te fais découvrir Castres et toi tu m’entraînes à Florence. Un magnifique jardin bien que trop ordonné pour moi qui aime que la nature soit …naturelle. Tes photos sont extraordinaires et nettement plus grandes que les miennes. Je te souhaite une belle soirée et te dis à bientôt.

  28. bonjour Anne
    tes amis t’ont bien conseillés
    c’est juste magnifique comme endroit et les jardins sont vraiment splendides
    amitiés et belle journée à toi

  29. Oh c’est beau et j’aimerais me promener là seule aussi en ce moment et respirer à fond… merci pour cette balade .

  30. Zut : je savais que je ratais quelque chose en arrivant après l’heure de fermeture de ces jardins !
    Une solution : y retourner.
    Merci de me donner de quoi patienter d’ici là…

  31. Bonjour Anne
    Très poétiques tes clichés et les jardins ont ce petit supplément d’âme qui n’est pas pour me déplaire.
    Belle journée

  32. I visited these gardens in the middle of winter and they were beautiful. Your summer photos show just how magnificent they are.

  33. Même si les jardins sont très beaux, j’aime beaucoup la série sur les volets
    Bon vendredi Anne

  34. Bonjour chère Anne,
    Je pense que je patauge dans la choucroute, je tombe toujours sur un ancien billet.
    Je vais de nouveau essayer autrement !

    • Chère Mousse, tu es sur le dernier billet en ligne, tout me semble normal!
      Bonne journée!

  35. Je suis allée une fois à Florence mais il faut que j’y retourne pour voir ce magnifique jardin.

  36. Je comprends que tu aies passé beaucoup de temps dans ce magnifique jardin où on peut admirer les statues , les fontaines ,et la vue sur Florence .
    L’allée avec les arbres formant une voûte et les bancs de chaque côté est très belle .
    Bises

  37. C’ est avec un grand plaisir que je viens de me promener sur ton blog , il est vraiment vraiment trop beau .
    Merci de ta charmante visite sur le mien , beaucoup plus simple et familial .
    Je reviendrai avec grand plaisir mais jamais pour y voir une réponse , tu viens chez moi , je viens chez toi et réciproquement ha ha ha ….
    Gros bisous marseillais sous le soleil radieux d’ automne .
    Renée (mamiekéké).

  38. Je viens de m’ abonner , ainsi je recevrai tous tes articles , j’ essaierai de venir aussi souvent que je le pourrai .
    Amitié et bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    • Eh bien tant mieux, et merci! (vérifie quand même que les newsletters ne partent pas dans les spams, ça m’arrive souvent!).
      A très bientôt, Renée!

    • Tu sais que tu n’es pas obligée de dérouler tous les commentaires pour m’en laisser un… il y a une case “submit a comment” en haut des com, justement 😉 (il faudrait que je trouve comment le mettre en français). Merci!!

  39. Vraiment un peu régal
    Un Musée à ciel ouvert que j’ai parcouru avec attention
    Un grand merci
    @ bientôt

  40. Superbe visite merci beaucoup, j’aime beaucoup l’allée des arbres recourbés où les gens sont assis sur les bancs…entre autres 🙂
    Douce soirée

  41. j’aime les jardins et je me suis régalée à les parcourir à travers ton regard et l’écran
    bon dimanche

  42. Quelles images de ce parc et jardin j’adore ce arche d’arbre superbe série bravo.
    amiité

  43. Bonjour
    De magnifiques photos je découvre un endroit que je ne connais pas c’est merveilleux
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: